ADHESION au FORUM du CERCLE

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Michel Locquet
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 955 SDB - 05/2010
kilometrage : évolutif (voir ma signature)

Re: BIENVENUE à SOURICE

Message non lu par Michel Locquet »

Bonjour,

Personnellement, je pense que ce n'est pas en "fermant" qu'on ouvre une porte !
A l'époque où j'ai adhéré au Cercle, il existait un forum, où le peu de participants se plaignaient de la tristesse de l'attente d'un message hypothètique...

Lorsque nous n'étions pas inscrits, nous ne voyions, à l'époque, une page opaque avec juste un message indiquant que le forum était privé et réservé aux membres du Cercle.

Comme j'étais membre du Cercle, parce que j'avais décidé de l'être en payant une cotisation (je n'ai jamais acheté de camping-car neuf !), j'ai tenté de m'inscrire au forum. En vain, et cela plusieurs jours de suite.
Par la revue du club, j'ai obtenu les coordonnées téléphoniques du responsable du site, qui n'était pas conscient qu'il était impossible de s'inscrire : une touche n'étant pas validée dans le tableau d'administration du forum. Mes autres activités associatives m'ayant fait acquérir quelques bases sur l'installation de ce type de forum, j'ai pu dépanner rapidement et permettre aux intéressés (qui ne voyaient rien du forum avant de s'y inscrire, même s'ils étaient membres du Cercle).

De plus, tous les membres du conseil d'administration étaient, de fait, modérateurs dont la méconnaissance de l'outil et le fait qu'ils avaient accès à des fonctions qui permettaient de supprimer les messages après les avoir lu (comme dans une boite courriel, par exemple) faisait que le forum se vidait parfois de son contenu sans que personne ne comprenait pourquoi !

Et, imaginez un peu que lorsqu'on vous ouvre l'accès au forum, vous découvrez une liste affichée de près de 2 ligne de modérateurs, avec une vingtaine de co-listiers inscrits et tout juste 30 à 40 messages ...

Il a fallu ramer pour convaincre et arriver à ce que le forum, qui a pour but de permettre à tous les amateurs de camping-cars de la marque, puisse échanger, se connaître , partager leurs aventures... et aussi leurs mésaventures, qu'ils soient membres ou pas du Cercle, même si ce forum est mis en ligne et géré par ce Cercle !

Aujourd'hui, les choses ont bien changé et la vie, dans notre espace de rencontre, est bien plus agréable : la preuve est bien que la fréquentation n'a plus rien à avoir avec l'époque pré-hitorique d'à peine plus de 10 ans ! Un petit clin d'oeil, d'ailleurs, et surtout un grand merci à l'ami André qui oeuvre au quotidien à ce que tout se passe bien !

Aujourd'hui, parmi les 329 co-listiers inscrits, il y en a exactement 160 qui sont membres du Cercle, soit juste un peu moins de la moitié de l'effectif de participants à notre lieu de complicité ! Certains deviendront peut-être un jour membre du Cercle, s'ils le souhaitent (et ils sont les bienvenus!), mais avouez quand même que la pression n'est pas vraiment mise pour cela, et d'ailleurs quasiment jamais par les responsables du forum !

Tout cela pour vous dire que l'objet de ces forums, car il y en a ici toute une série, dont certains réservés aux membres du Cercle, d'autres au Conseil d'Administration, d'autres aux responsables de l'Espace Forums du Cercle..., mais en particulier, ceux ouverts au public non adhérent au Cercle, apportent beaucoup de plaisir à ceux qui y participent !

Invitons les nouveaux inscrits à se présenter ! Rappelons leur la règle de courtoisie lorsqu'ils écrivent sans l'avoir fait. Certains d'entre eux confient parfois que c'est la méconnaissance de l'outil qui leur ont fait rater la démarche !

Soyons accueillants, et même sans leur sauter au coup, comme le revendique justement Kerozal, permettons leur d'arriver et de se poser au sein de notre équipe d'habitués, à qui tout semble évident !

Il y a beaucoup de chaleur humaine dans nos pages : partageons-la donc avec ceux qui nous rejoignent... Et soyons indulgents : qu'avons-nous à y perdre ?

En quoi ceux qui s'inscrivent et qui ne viennent pas ensuite nous gêneraient ? Pensez-vous vraiment qu'en les supprimant des effectifs, cela les fera revenir? Permettez-moi d'en douter !
Et puis, s'ils y viennent tardivement, ce sera aussi bien !

Et, même s'ils ne viennent un jour pour mettre leur camping-car à vendre (mais ils ne sont quand même pas légion !) : cela pourrait peut-être faire le bonheur d'un de nos co-listiers plus actif !

Voilà mon avis : nous avons un bel outil de notre loisir, tous deux symboles de liberté! Soyons au diapason !

Merci d'avoir pris la peine de me lire !

En toute amitié, votre administrateur sous sa casquette personnelle,
Image
;-) Michel,
après 3 fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 177.000 km au compteur, dont plus de 123.000 avec nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 306.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...

Et, aussi, le Webmaster du forum ! ;-)

GPatrice06
Votre Prénom : Patrice
Type de camping-car : LVX86LJ 2008 V6 BA
kilometrage : 197.000

Message non lu par GPatrice06 »

Bonsoir,
Je ne partage pas toute ton analyse mais je la respecte.
Mais demander aux gens de se présenter avant de devenir membre et d'être inscrit ne les obligera pas à participer. Mais au moins on ne souhaiteras pas la bienvenue à des ombres.
Cordialement
GPatrice06
L'expérience est la somme des erreurs !

Michel Locquet

re,
GPatrice06 a écrit :Bonsoir,
Je ne partage pas toute ton analyse mais je la respecte.
Mais demander aux gens de se présenter avant de devenir membre et d'être inscrit ne les obligera pas à participer. Mais au moins on ne souhaiteras pas la bienvenue à des ombres.
Cordialement
GPatrice06
Merci pour ta réponse,

Loin de moi l'idée de demander à ce que les nouveaux se présentent.
Mais, pour se présenter, il faut être inscrit : c'est la condition technique préalable à l'écriture d'un message (comme dans tous les forums, d'ailleurs) : nous ne pouvons pas permettre aux inconnus (donc aux visiteurs non inscrits) d'écrire sans savoir un minimum de connaissance d'eux (adresse courriel, adresse IP,...) et ainsi pouvoir filtrer les réels malfaisants...

Demander aux nouveaux de passer par la case présentation, c'est bien !
Les bloquer à la porte en attendant cela, ce n'est pas accueillant, et même contraignant !

Voilà, c'est juste cela que je demande à maintenir !
Image
;-) Michel,
après 3 fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 177.000 km au compteur, dont plus de 123.000 avec nous, depuis l'achat !

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message non lu par DARCY »

Michel Locquet a écrit :re,

Loin de moi l'idée de demander à ce que les nouveaux se présentent.
!
Bonjour Michel,

J'ai lu avec intérêt tes messages, je partage en partie ton résonnement, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable lorsque l'on demande à intégrer un groupe à se présenter en quelques lignes.
D'ailleurs, la légende sous l'intitulé de cette rubrique est;
" Le meilleur moyen de se connaître: c'est de ce présenter!Ce forum est là pour cela... Et commencer par ici vous rendra plus sympathique".

Bonne journée
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Michel Locquet

Bonjour,

Bien sûr, Darcy, je suis totalement d'accord avec toi !

C'est d'ailleurs ce qui est fait, puisque tu le cites...

Mais :
1) ceux qui s'inscrivent et qui ne viennent plus, ou pas rapidement : on a pas de prise sur eux, sauf à les virer, ce qui aura pour effet de ne jamais plus les revoir ! Quel est l'intérêt pour nous (sachant qu'il n'y aucun coût à cela!).
2) ceux qui viennent et qui ratent leur entrée : si on leur rappelle élégamment la procédure (c'est l'affaire de chacun d'entre nous à le faire courtoisement), je pense que c'est un meilleur moyen, plus chaleureux, de les accueillir plutôt que, d'emblée, les priver d'une liberté de mouvement. Ceux à qui je me suis adressé, rarement quand même car la majorité se présentent facilement, ont toujours fait preuve d'humilité et de sincérité !

Je suis convaincu que notre lieu de parole, contrairement à d'autres beaucoup plus rigides que nous, que je ne citerai pas mais dont certains (que nous connaissions bien) ont disparus, a tout à gagner du fait que nous restions souples : ne devenons pas vieux avant l'âge ! :oops:

Et puis n'oublions pas que nous sommes acteurs d'un forum : c'est un lieu fait pour la parole (même si elle est écrite !).
Alors, préfèrons donc utiliser celle-ci plutôt que de la restreindre, et montrons l'exemple !
Image
;-) Michel,

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Beaucoup à dire sur les différentes façons de participer à la vie du forum, je suis de ceux qui:

- Trouve normal qu'un nouvel inscrit fasse une petite présentation
- Que le forum ne soit accessible qu'à ceux qui sont inscrits
- Qu'après un an sans connexion l'adhésion soit supprimée.

Effectivement les supprimer ne les fera pas revenir, mais comme ils ne viennent pas cela ne changera rien, ouvrir notre porte je suis 100% pour, avec toutefois un minimum de participation.
Amicalement.

André modérateur.

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif

Re: ADHESION au FORUM du CERCLE

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Merci à "Patrice" d'avoir ouvert ce sujet, cela n'ayant plus rien à voir avec le message de "Bienvenue" à "SOURICE" j'ouvre un nouveau post.
Amicalement.

André modérateur.

GPatrice06
Votre Prénom : Patrice
Type de camping-car : LVX86LJ 2008 V6 BA
kilometrage : 197.000

Re: ADHESION au FORUM du CERCLE

Message non lu par GPatrice06 »

Bonsoir,
Je suis 100% d'accord avec tes propositions André. Dans une communauté tout le monde doit participer, même de façon sporadique
Cordialement.
GPatrice06
L'expérience est la somme des erreurs !

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »