A propos de la vitesse

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Denh 33
Invité enregistré

Re: A propos de la vitesse

Message non lu par Denh 33 »

André Samson a écrit :Bonjour à tous,

Lorsque j'ai passé mon permis PL en 2009 les instructeurs n'avaient pas des connaissances approfondies en ce qui concerne les camping-cars, plusieurs de mes questions sont restées sans réponse. :mrgreen:
Bonjour André

A mon avis il n y a pas de code de la route spécifique aux camping car , mais aux véhicules VL ou PL transportant des marchandises ou des personnes

Si il y a quelque chose de spécifique aux CC , on en sera averti par un cartouche CC sous le panneau

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif

Message non lu par André Samson »

Bonjour Denis,

Oui tout à fait.

Mais les PL et les BUS n'ont pas les mêmes limitations de vitesse, et aucun des instructeurs n'a pu me dire celles que nous devions respecter. :mrgreen:
Amicalement.

André modérateur.

Denh 33
Invité enregistré

Re,
André Samson a écrit :Bonjour Denis,

Oui tout à fait.

Mais les PL et les BUS n'ont pas les mêmes limitations de vitesse, et aucun des instructeurs n'a pu me dire celles que nous devions respecter. :mrgreen:
Alors, l'incompétence de ces gens est flagrante ... c est quand même leur métier

Grakkus
Invité enregistré

Message non lu par Grakkus »

Hola :!:
Il faut arrêter de divaguer, les limitations 80, 100 et 110 correspondent aux vitesses autorisées pour les véhicule de transport de personnes de plus de 3,5t et jusqu’à 12t. en référence à la nouvelles législation: décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006.
Après on peut penser ce que l'on veut, mais nul n'est censé ignorer la loi...

Décret n° 2006-1812 du 23 décembre 2006 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules et ensembles de véhicules lourds et modifiant le code de la route
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 413-8 et R. 413-10 ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 19 juin 2006 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1
L'article R. 413-8 du code de la route est modifié comme suit :
I. - Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° 90 km/h sur les autoroutes ; ».
II. - Au 2°, les mots : « 100 km/h » sont remplacés par les mots : « 90 km/h ».

Article 2
Après l'article R. 413-8, il est inséré un article R. 413-8-1 rédigé comme suit :
« Art. R. 413-8-1. - Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;
2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km/h sur les autres routes.
»

Denh 33
Invité enregistré

Bonjour
Il faut arrêter de divaguer, les limitations 80, 100 et 110 correspondent aux vitesses autorisées pour les véhicule de transport de personnes de plus de 3,5t et jusqu’à 12t. en référence à la nouvelles législation: décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006.
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire, d ailleurs la question posée ne concernait pas les limites officielles mais etait sur un cas precis
Denh 33 a écrit :Bonjour

A propos de la vitesse , j ais une question bête
Sur une route a 4 voies limitation pour nous en PL a 100 km/H ou 110 sur autoroute , une portion de la route tout en restant a 4 voies ou autoroutière se trouve limité a 90 Km/H a combien doit on rouler, 90 ou 80 ?
Personnellement je passe a 80

André Samson

Bonsoir,
Grakkus a écrit :Hola :!:
»
Non nous ne divaguons pas, les BUS n'ont pas le disque 80, ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Grakkus
Invité enregistré

Tout d'abord ne prennez pas divaguer au premier degré mais dans son sens littéraire : cf le Larousse" Littéraire. Errer çà et là, sans but, à l'aventure." je préfère larousse au petit robert :lol:
Ensuite
André Samson a écrit :Non nous ne divaguons pas, les BUS n'ont pas le disque 80
Il y a aussi des camping caristes qui n'apposent pas les disques!! mais c'est obligatoire

Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Denh 33 a écrit :la question posée ne concernait pas les limites officielles mais etait sur un cas precis
C'est simple si il n'y a pas de signalisation particulière de classe, tant que la voie à conservé ses caractéristiques la vitesse à appliquer et celle indiquée sur le panneau de limitation, de même que par temps de pluie sur l'autoroute la vitesse à appliquer reste 110km/h, 100km/h sur voie rapide 80km/h sur route et 50km/h par temps de brouillard avec une visibilité inférieure à 50m.

André Samson

Bonjour,

Je confirme les BUS n'ont pas de limitation à 80 sur route mais 90 Ci-dessous une copie de l'article et le lien pour la page complète.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... _en_France

Les véhicules de transport en commun de personnes

La vitesse maximale autorisée les véhicules de transport en commun de personnes est définie par l'article R413-1014 du code de la route qui a été modifié en 200815.

Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km/h. Cette vitesse maximale peut toutefois être relevée à 100 km/h :

Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 10 tonnes et possédant l'ABS;
Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 10 tonnes.

En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km/h pour les autobus avec passagers debout.

Amicalement.

André modérateur.

Grakkus
Invité enregistré

Bonsoir,
Bon, les Bus dans le code de la route cela n'existe pas il y a des autobus et des autocars ces derniers du fait d'équipements spécifiques ont des vitesses différentes. Mais ils doivent comme les autres apposer le disque de limitation. La catégorie qui nous concerne je répète est:
« Art. R. 413-8-1. - Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;
2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km/h sur les autres routes. »
Mais soyez serein face à la culture Wikipédienne je m'incline, plus de discussions stériles.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »