La voiture de demain
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Re: La voiture de demain
Bonjour,
Alain Nous pourrons mettre autant de bornes que nous voudrons mais il faudra les raccorder et le réseau existant n'est pas prévu pour cet usage est insuffisant... RTE commence à développer son réseau...
Ensuite notre production électrique n'est pas encore si positive que tu sembles le penser nos exportations ces derniers jours est assez limitée. Aujourd'hui à 11h00 nous importons (Suisse, Espagne, Grande Bretagne), plus que nous exportons (Allemagne, Italie)
Source Electricity Maps
https://app.electricitymaps.com/map?lang=fr
Glem à raison le rendement est faible de même que les branchements à domicile qui demande la nuit pour rechargé et pas toujours à 100% Il n'y a pas de miracle la mécanique des fluides s'applique également à l'électricité on est toujours limité par la plus petite section...
"Comme d’autres territoires français, la Région Normandie est au cœur de ces enjeux, en effet, d’ici 2050, ses besoins en électricité vont augmenter de 50 % en contrepartie d’une baisse de la consommation d’énergies fossiles."
https://www.rte-france.com/projets/nos- ... cles-seine
Alain Nous pourrons mettre autant de bornes que nous voudrons mais il faudra les raccorder et le réseau existant n'est pas prévu pour cet usage est insuffisant... RTE commence à développer son réseau...
Ensuite notre production électrique n'est pas encore si positive que tu sembles le penser nos exportations ces derniers jours est assez limitée. Aujourd'hui à 11h00 nous importons (Suisse, Espagne, Grande Bretagne), plus que nous exportons (Allemagne, Italie)
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Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
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Re: La voiture de demain
Le problème est que vous raisonnez à aujourd'hui, comme je le disais il faut voir plus long terme. Entre la phase de mise au point d'un produit et sa mise en industrialisation il se passe au minimum 5 ans avec certainement des évolutions entre temps.guillet paul a écrit : ↑mar. 16 janv. 2024, 13:34Bonjour,
Alain Nous pourrons mettre autant de bornes que nous voudrons mais il faudra les raccorder et le réseau existant n'est pas prévu pour cet usage est insuffisant... RTE commence à développer son réseau...
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Dans le nord aussi il y a des projet pour renforcer la production d'électricité, un nouveau réacteur EPR va être construit à Gravelines et un champs d'éoliennes marin est en projet entre Dunkerque et la frontière Belge
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
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Re: La voiture de demain
Pour ce qui du court terme je pense nous sommes déjà dans le long terme... Depuis la première industrialisation de la voiture électrique. Ayant dit cela je ne suis pas contre mais imposer au forceps a des gens qui n'en n'ont pas les moyens et sans les infrastructures afférentes c'est du foutage de gueule.
En 1900, une flotte de taxis électriques sillonne les rues de New-York. À l’époque, 38 % du marché automobile américain est capté par les véhicules électriques. Faciles à démarrer, ne laissant pas derrière elles un nuage irrespirable de fumée noire, ces voitures sont bien supérieures aux voitures thermiques de l’époque.
Qui dit voiture électrique dit point de recharge… sauf qu’à l’époque, on parle de colonne de charge pour automobile électrique. Le modèle prévoit déjà une intégration élégante dans le cadre urbain avec son format proche des boîtes aux lettres. Pour recharger ses accumulateurs, l’utilisateur doit mettre un jeton dans le compteur, fermer les coupe-circuits intérieurs, l’interrupteur bipolaire et choisir avec le commutateur du rhéostat l’intensité de charge (de 25 à 80 A) à fournir à la batterie
En 1900, une flotte de taxis électriques sillonne les rues de New-York. À l’époque, 38 % du marché automobile américain est capté par les véhicules électriques. Faciles à démarrer, ne laissant pas derrière elles un nuage irrespirable de fumée noire, ces voitures sont bien supérieures aux voitures thermiques de l’époque.
Qui dit voiture électrique dit point de recharge… sauf qu’à l’époque, on parle de colonne de charge pour automobile électrique. Le modèle prévoit déjà une intégration élégante dans le cadre urbain avec son format proche des boîtes aux lettres. Pour recharger ses accumulateurs, l’utilisateur doit mettre un jeton dans le compteur, fermer les coupe-circuits intérieurs, l’interrupteur bipolaire et choisir avec le commutateur du rhéostat l’intensité de charge (de 25 à 80 A) à fournir à la batterie
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Re: La voiture de demain
Oui Paul, je sais bien que le véhicule électrique ne date pas d'aujourd'hui !! mais avant il n'y avait ni volonté industrielle, ni volonté politique de le développer et le dieu pétrole régnait en maitre. Aujourd'hui c'est tout le contraire, on a pris brusquement un virage à 180°, les capitaux sont là, les politiques des différents pays sont d'accord, donc cela va avancerguillet paul a écrit : ↑mar. 16 janv. 2024, 15:16Pour ce qui du court terme je pense nous sommes déjà dans le long terme... Depuis la première industrialisation de la voiture électrique.
Ensuite, il faut comprendre que nos habitudes de mobilité vont changer. Le tout voiture comme aujourd'hui, ne sera plus de mise demain. On commence a en apercevoir les premiers effets, les villes crées des pistes cyclables, donnent des aides pour l'achat d'un VAE, certaines proposent le transport en commun "gratuit, des primes au covoiturage, réserve des voies de circulation
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
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Re: La voiture de demain
Bonsoir
Paul a tout a fait raison le réseau n'est pas fait pour supporter la charge des voitures . Rien que dans la copropriété ou j'ai ma maison (qui a 30 ans) il faudrait refaire le réseau pour les 30 maisons ! Question en AG Qui paie? et la , personne ne veut payer .
Comme je le dit souvent La voiture électrique se justifie en ville afin de déplacer la pollution. Mon fils habite sur Grenoble dans une copro de 5 immeubles environ 500 appartements avec des garages souterrain et des parkings . Si on prends 1 voiture par appartement (et on est loin du compte) il faudra donc 500 bornes sur les parkings et refaire tout le réseau .
INFAISABLE
Et après il faudra refaire le réseau du quartier ......
Bonne soirée
Paul a tout a fait raison le réseau n'est pas fait pour supporter la charge des voitures . Rien que dans la copropriété ou j'ai ma maison (qui a 30 ans) il faudrait refaire le réseau pour les 30 maisons ! Question en AG Qui paie? et la , personne ne veut payer .

Comme je le dit souvent La voiture électrique se justifie en ville afin de déplacer la pollution. Mon fils habite sur Grenoble dans une copro de 5 immeubles environ 500 appartements avec des garages souterrain et des parkings . Si on prends 1 voiture par appartement (et on est loin du compte) il faudra donc 500 bornes sur les parkings et refaire tout le réseau .
INFAISABLE


Et après il faudra refaire le réseau du quartier ......
Bonne soirée
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Re: La voiture de demain
Bonsoir,
Les prospectives de RTE et d'Enedis sont très optimistes sur la mise en place de stations de recharge à l'horizon de 2035, cela est basé sur 15millions de voitures. Mais ce plan est fait en fonction : des besoins d’infrastructure de recharge pour la mobilité légère sur autoroute et l'incidence sur la production nationale est minimisée car elle est considérée advenir durant les grandes migrations estivales lorsque la consommation est au plus bas, (tant que les clim ne seront généralisées du fait du réchauffement climatiques). Ces 15millions de voitures continueront de rouler le reste de l'année et il faudra bien les alimenter.
Les prospectives de RTE et d'Enedis sont très optimistes sur la mise en place de stations de recharge à l'horizon de 2035, cela est basé sur 15millions de voitures. Mais ce plan est fait en fonction : des besoins d’infrastructure de recharge pour la mobilité légère sur autoroute et l'incidence sur la production nationale est minimisée car elle est considérée advenir durant les grandes migrations estivales lorsque la consommation est au plus bas, (tant que les clim ne seront généralisées du fait du réchauffement climatiques). Ces 15millions de voitures continueront de rouler le reste de l'année et il faudra bien les alimenter.
Pour info si on considère que pour une voiture moyenne il faut 15KWh par 100km (estimation basse). Pour 12500km (moyenne annuelle) il faut : 15KWh x 12500 /100=1875KWh soit pour 15millions de voitures : 0,001875GWh x 15000000= 28 125GWh. Je vous laisse faire le calcul et vous comprendrez bien qu'on planche sur un grid intelligent pour lisser les consommations et éviter de faire sauter le réseau, ce n'est pas trivial.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
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Roland Dorgelès
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Re: La voiture de demain
Bonjour à tous,
Vos chiffres sont impressionnants, je suis heureux d'être trop vieux pour connaitre l'avenir de la voiture électrique.
Vos chiffres sont impressionnants, je suis heureux d'être trop vieux pour connaitre l'avenir de la voiture électrique.

Amicalement.
André modérateur.
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Re: La voiture de demain
Bonjour à tous
Pour comprendre qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur le choix de passer au véhicules électriques, regardons les prévisions d'implantation de Gigafactory en Europe. Il y a actuellement une quarantaine de projets, cela représente des milliards d'investissement. Croyez vous que des financiers investiraient autant d'argent s'ils n'avaient pas la certitude que nous allons vers la voiture électriques?
Ci dessous une étude d'un cabinet conseil, elle doit être ancienne car elle ne prend pas en compte par exemple les deux usines en cours de construction sur Dunkerque
https://www.ipanovia.com/fr/les-gigafac ... 0milliards.
Autre indicateur, la restructuration des constructeurs et des équipementiers qui anticipent l'arrêt de fabrication des véhicules thermiques
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e0f3366b04
Pour comprendre qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur le choix de passer au véhicules électriques, regardons les prévisions d'implantation de Gigafactory en Europe. Il y a actuellement une quarantaine de projets, cela représente des milliards d'investissement. Croyez vous que des financiers investiraient autant d'argent s'ils n'avaient pas la certitude que nous allons vers la voiture électriques?
Ci dessous une étude d'un cabinet conseil, elle doit être ancienne car elle ne prend pas en compte par exemple les deux usines en cours de construction sur Dunkerque
https://www.ipanovia.com/fr/les-gigafac ... 0milliards.
Autre indicateur, la restructuration des constructeurs et des équipementiers qui anticipent l'arrêt de fabrication des véhicules thermiques
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e0f3366b04
Cordialement
Alain
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Alain
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Re: La voiture de demain
Bonjour
Alain rendez-vous dans 10ans.
A bon entendeur salut
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Re: La voiture de demain
guillet paul a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024, 09:58Bonjour
Alain rendez-vous dans 10ans.
A bon entendeur salut![]()
Bonjour Paul
Oui, nous verrons dans 10 ans où nous en sommes, mais pour moi il n'y a aucun doute. Il n'y aura peut être pas dans le futur que des véhicules électriques car d'autres voies sont explorées, mais la majorité du parc d'ici 2050 sera électrique
Une chose dont personne ne parle et en premier lieu les politiciens, c'est comment l'état va compenser la perte des taxes sur le carburant ? Je crois que le prix du KW n'a pas fini de grimper


Cordialement
Alain
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