Page 1 sur 2

Assurances automobile et réparations

Posté : ven. 5 févr. 2016, 13:45
par Michel 59
Bonjour

Vous savez que certains garages agréés par une compagnie d’assurance évitent à leurs clients de faire l’avance des fonds en cas de
sinistres automobiles.
Bien sûr, c’est en contrepartie de tarifs minorés pour l’assureur ce qui en définitive ne profite qu’à celui-ci, et peut être au détriment d’un travail de qualité pour l’assuré.

Mais l’avantage des garagistes « achetés » par un assureur risque de tomber puisqu’une toute récente jurisprudence relatée dans Auto Plus du 29.01.2016 reconnaît aux garagistes indépendants (non agréés) le droit d’accepter une cession de créance qui les met désormais sur un pied d’égalité avec les autres…

Désormais garage agréé ou pas l'assureur devra payer le garagiste et pas le client d'avancer les fonds surtut si les tords sont de 100 % pour l'adversaire

Le client qui dans ce cas ou les autres qui devait se faire rembourser X mois aprés par l'assurance

Bon à savoir !

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : ven. 5 févr. 2016, 14:09
par DARCY
Bonjour,
C'est même un droit, puisque cela fait parti de la nouvelle loi votée le 13 fevrier 2014 "loi Hamon" sur la consommation.
Cette mesure était réclamée depuis très longtemps par les professionnels de la réparation auto, qui consideraient que c'était du detournement de clientèle.

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : sam. 6 févr. 2016, 08:52
par André Samson
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu d'accrochage depuis une éternité, mais en cas de sinistre j'aurais fait appel à mon garagiste, cela me semblait naturel. ;-)

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : sam. 6 févr. 2016, 22:55
par jlouis69
Bonsoir André,

Très bonne réponse.

Bien amicalement.
Jlouis69

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : sam. 6 févr. 2016, 22:57
par jlouis69
Bonsoir Michel 59 et DARCY,

Merci pour vos informations très intéressantes.

Bien cordialement.
Jlouis69

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : dim. 7 févr. 2016, 09:47
par DARCY
André Samson a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu d'accrochage depuis une éternité, mais en cas de sinistre j'aurais fait appel à mon garagiste, cela me semblait naturel. ;-)

Bonjour,

Le problème lorsqu'un véhicule était accidenté, et que le coût de la réparation était assez élevé, le propriétaire du véhicule devait avancer les fonds et se faire rembourser ensuite par son assureur. Celui-ci n'avait pas toujours la capacité financière de le faire, alors soit le garagiste acceptait de mettre le chèque de coté en attendant le remboursement, soit le client n'avait d'autre choix que de faire réparer chez le garagiste agréé par son assurance.
Il faut savoir également que certains garagistes agréés étaient devenus complètement dépendants des compagnies d'assurances, elles leurs imposaient des taux de main-d'oeuvre très bas, ils devaient également faire des remises importantes sur les pièces, donc le système était complètement contrôlé par les assurances, au détriment du client et du professionnel de la réparation.

Bonne journée

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : dim. 7 févr. 2016, 10:26
par André Samson
Bonjour à tous,

Merci "DARCY" pour tes explications, on nous ne dit pas tout. :grin:

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : dim. 7 févr. 2016, 14:04
par jlouis69
Bonjour à tous,

Le titre de ce post aurait pu être également : "ASSUREURS VOLEURS"

En effet, que votre véhicule soit récent ou bien même un peu âgé vous payez le même montant d'assurance à prestations de couverture identiques.

Par contre si la valeur de réparation dépasse la valeur du véhicule vous ne serez pas rembourser du montant total de la remise en état, voire même véhicule bon pour la destruction.
Trouvez-vous cela normal ?

Je possède en second, (même plutôt 3ème voiture), une .............. RENAULT, (étonnant n'est-ce pas pour les fidèles colistiers qui comprendront :lol: :lol: :lol: ), Clio Baccara de seulement 24 ans prochainement .
Celle-ci est en excellent état, (oserais-je dire état collection), et ne totalise que 120 000 Km.
Il y a 2, alors que je stoppais pour laisser des piétons traverser la rue sur un passage réservé à cet effet, le véhicule derrière moi à eu la gentille intention de s'arrêter pour mon pare-chocs.
Constat à l'amiable réalisé sur place sur lequel le délicat conducteur reconnaissait ses tords, ma belle fut déposée chez le carrossier de ma commune et le constat adressé à mon assureur.
Eh bien, avant même que l'expert ne se déplace afin de constater les dégâts, celui-ci proposa au carrossier de mettre la voiture en épave. C'est alors que le carrossier insista pour la visite d'expertise en regard de l'état de ma voiture et de la faible importance des réparations (un pare-chocs plus sa peinture et un feu AR G).
Lorsque l'expert a effectivement constaté l'état de ma clio et de la faible valeur de la remise en état, ce dernier eut néanmoins le culot de demander au carrossier de trouver des pièces d'occasion.
Bien naturellement le carrossier ayant d'autres "chats à fouetter" et n'étant pas rénuméré pour son temps de recherche, celui-ci répondit quelques jours plus tard qu'il n'avait pas trouvé de pièces d'occasion pour ce type de Clio.
Un pare chocs neuf ainsi qu'un feu AR redonne à présent l'aspect initial de ma Baccara (jeu de mot involontaire pour les spécialistes qui savent que pour la finition haut de gamme appelée auparavant Baccara, RENAULT a été contraint par la verrerie de BaccaraT de changer son nom, et se nomme à présent Initiale).

Sachez enfin que cette procédure qui "invite" le réparateur à utiliser des pièces d'occasion en substitution à des neuves est à présent officielle dans certains contrat d'assurances.
Accepteriez-vous le montage d'une pièce âgée de 10 ans sur un véhicule neuf que vous venez de sortir du garage concessionnaire ?
Et bien naturellement votre prime d'assurance quant à elle est basée sur le coût de la valeur neuve des pièces changées.
Encore un beau scandale des assurances arnaqueurs qui défendent cette pratique pour le bien de l'écologie et du maintien de leurs tarifs.

Bien cordialement.
Jlouis69

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : dim. 7 févr. 2016, 14:52
par Denh 33
Bonjour

J ais eu 2 accidents ayant entraînés des réparations de carrosserie ( polyester )

Avec l accord de mon assureur ces travaux ont été fait a la Membrole est réglés directement par l'assurance sans aucun problème ni discussion

Re: Assurances automobile et réparations

Posté : dim. 7 févr. 2016, 15:19
par kerozal
Denis ...quel est le nom de ton assurance ?