Page 1 sur 2

MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 09:43
par André Samson
Bonjour à tous,

Un sujet d’actualité, le nombre de morts sur la route.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons constater que dans l’espace d’une cinquantaine d’années l’amélioration est conséquente, même si le nombre est encore trop important.

Information journal  le Monde.jpg
Information journal le Monde.jpg (104.82 Kio) Vu 3364 fois

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 10:14
par leguerois
Bonjour

Ca ne tient pas compte des aménagements des routes, les ronds points (qui existaient depuis longtemps chez les britanniques (j'y avais une voiture en 1974) il a fallut 40 ans pour que ça arrive en France. Il y a aussi les améliorations des véhicules... freins à disques, anti-bloquants, etc..

Donc graphique faux !

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 10:29
par Marc 67
Bonjour
Je suis aussi assez mitigé sur ces chiffres ...
A titre personnel je trouve que la population roule de plus en plus mal en France , manque de civisme , agressivité et comportements dangereux et autres pétages de plomb .
Les véhicules ont bien évolué Air Bag , déformation de la structure en cas de choc etc...
Je suis toujours assez dubitatif sur les choix de société concernant la sécurité au détriment des libertés individuelles ? vaste débat...
Bon dimanche à tous
...M...

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 11:43
par jlouis69
Bonjour à tous,

Vous avez effectivement raison, les voitures ont largement évolué au niveau de la sécurité, les aménagements des routes également et le renouvellement du parc automobile plus fréquent de par la présence du Contrôle Technique sont des éléments qui ont permis de constater la réduction du nombre de décès. Toutefois le nombre d'accidents et de morts sont trop nombreux.
J'étais sidéré lorsque je me rendais à mon travail en moto par la conduite des jeunes qui circulent en scooter (notamment les moins de 50 cm3 qui ne nécessitent pas une formation telle que celle du permis moto).
Il en est de même pour les adultes qui, de par leur permis voiture, sont autorisés à conduire un 2 roues de 125 cm3 maxi.

Il me semble ne pas me tromper si je pense que si nous faisions un ratio entre le nombre de camping-caristes morts en circulation et le nombre de camping-cars immatriculés, ce chiffre serait sans nul doute très proche de zéro.
En conséquence, imaginez le nombre de CC sur les routes si nos dirigeants envisageaient l'obligation de ne rouler qu'en CC !

Bien cordialement.
Jlouis69

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 12:02
par DARCY
Bonjour à tous,

Je rejoins l'avis de ceux qui se sont exprimés sur l'évolution de la sécurité passive des véhicules. Les plus anciens d'entre nous se souviendrons des véhicules de leur enfance et même des premiers véhicules qu'ils ont conduit et qui étaient de véritable "char d'assaut", avec leurs beaux pare chocs chromé !!!
Les politiques s'approprient toujours les bons résultats et rejettent les mauvais sur les autres. Je me souviens, l'année dernière, il y avait eu un mois avec plus de morts que le même mois de l'année précédente, et c'était la faute des "gilets jaunes" qui avaient détérioré les radars.

Bonne journée

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 14:13
par guillet paul
Bon soyons sérieux un instant.
leguerois a écrit :
dim. 2 févr. 2020, 10:14
Donc graphique faux !
Non! le graphique est juste. Le raisonnement de Leguerrois est faux non étayé et partisan. D'autant plus que ce graphique ne tient pas compte de l'évolution du traffic, une corrélation du nombre d'accident versus le nombre de kilomètres parcourus devrait être faite. En effet entre 1970 et 2019 le nombre de kilomètres faits par an a plus que triplé passant de 226milliards à 739milliards de kilometres. Au profit d'un grand nombre de kilomètres trajet/travail réputés plus accidentogènes.
On peut ne pas être d'accord encore faut-il amener des arguments valables. J'attends.
traffic routier.JPG
traffic routier.JPG (48.6 Kio) Vu 3340 fois
Marc 67 a écrit :
dim. 2 févr. 2020, 10:29
au détriment des libertés individuelles
Dans ce cas faire comme les Allemands aller se planter au Nurburgring en famille pas de dégâts co-latéraux autre que les participants.
https://youtu.be/xaUAyawLTEA

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 14:37
par André Samson
Bonjour à tous,

Nous avons chacun nos idées, loin de moi l’idée de créer un sujet polémique, il s’agit simplement d’un constat.

Merci de rester dans cet esprit. ;-)

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 15:04
par leguerois
Bonjour

Je prefere ne pas répondre à guillet qui dit que mes réponses sont fausses !
Encore un monsieur je sais tout !

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 16:02
par Merco83
Bonjour,

Y va falloir qu'on m'explique 336 vies sauvées depuis que la limitation à 80 km/h est instaurée.

Et on apprends d'un autre coté que la mortalité a baissé en 2019.

C'est sur, elle a baissé de 0.3% soit un peu plus de 9 morts en moins (2019/2018)

On est loin des 336 ???

Re: MORTS sur la ROUTE

Posté : dim. 2 févr. 2020, 17:04
par DARCY
leguerois a écrit :
dim. 2 févr. 2020, 15:04
Bonjour

Je prefere ne pas répondre à guillet qui dit que mes réponses sont fausses !
Encore un monsieur je sais tout !
Bonjour Leguerois

Inutile de prendre "la mouche" pour si peu. Le tableau est juste par rapport aux données indiquées, mais il tente à faire croire que se sont les seules raisons pour lesquelles la mortalité a baissé, ce qui est complètement faux.

Bonne fin de journée et gardons à l'esprit l'une des règles du forum la bonne entente entre les participants. On peu avoir des avis divergents, sans pour autant s'envoyer des propos peu agréables pour ceux à qui ils sont destinés, mais aussi pour tous ceux qui les lisent.