Page 1 sur 1

Permis de conduire : un nouveau décret (9/11/11)

Posté : ven. 18 nov. 2011, 00:46
par admin
Source FFACCC

Des modifications des dispositions du code de la route en matière de permis de conduire ont fait l'objet d'un décret récent. Les conséquences peuvent se résumer de la façon suivante:

Rappelons tout d’abord que la mise en œuvre des dispositions du décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 n’interviendra que le 19 janvier 2013....

Voir la suite :

Re: Permis de conduire : un nouveau décret (9/11/11)

Posté : ven. 18 nov. 2011, 08:42
par cleophas
Bonjour
Merci pour ces précisions.
Je suis personnellement concerné ayant obtenu mon permis le 3 février 1975.
J'attends donc janvier 2013 avec impatience.

Re: Permis de conduire : un nouveau décret (9/11/11)

Posté : ven. 18 nov. 2011, 10:36
par Michel Locquet
Bonjour,

Moi je l'ai obtenu en novembre 1974, ce qui fait que je "profite", sans m'en servir pour l'instant, de l'option 79...

Lors d'un échange téléphonique, à l'occasion de l'achat d'Onésime, Gilles Lavandier, de chez LeVoyageur, m' avait suggéré de faire les démarches nécéssaires à l'inscription de cette mention sur mon permis de conduire, en m'indiquant qu'en cas de surcharge et de contrôle, je ne serais que sanctionnable qu'au chef de "conduite de véhicule en surcharge" et que ceci ne serait pas ajouté au "défaut de permis" pour conduire un véhicule de plus de 3,5.


En revanche, au sujet des modifications par décret du 9/11 concernant le permis de conduire, nous n'avons pas connaissance actuellement des conditions de renouvellement du permis : examen médical, examen sur route, mise à niveau des connaissances théoriques... et là tous les fantasmes sont permis !

Le décret est officiellement visible par un lien figurant dans la page concernant ces dispositions sur le site de notre Cercle.

;) Michel

Re: Permis de conduire : un nouveau décret (9/11/11)

Posté : jeu. 21 févr. 2013, 09:30
par André Samson
Bonjour à tous,

Ci-dessous une information de la FFACC concernant le nouveau permis C1:

Informations sur le Permis de conduire C1
Adapté à la conduite des camping-cars poids lourds de 3,5 à 7,5 t. Suite aux difficultés pour trouver un centre de for mation préparant aux épreuves du permis
C1, nous avons interrogé une structure nationale, et voici ci-dessous sa réponse. FFACCC le 19/02/2013
Monsieur le Président,
J'accuse réception de votre mail qui m'a été transmis par Thomas ONILLON, conseiller en formation, et spécialisé dans la relation avec les camping caristes.
Comme vous avez pu le voir dans le numéro de janvier de "Camping-Car Magazine", notre Groupe produit un réel effort pour être en capacité de répondre à la demande des camping-caristes à la recherche de formation préparant aux épreuves du permis C1. Le partenariat que nous avons signé avec le Groupe Pilote vise notamment à rendre le plus aisé possible l'accès du plus grand nombre aux camping-cars rentrant dans la catégorie poids lourd. Toutefois, nos Instituts de Formation Professionnelle, en charge pour l'essentiel de ces formations ne sont pas tous, à ce jour, équipés des matériels permettant de mettre en œuvre les formations. Les différents atermoiements de l'administration ont fait que les entreprises de notre réseau ont été obligées de retarder leurs investissements.
Cette situation devrait progressivement s'améliorer, et les premiers candidats à ce permis ont été reçus aujourd'hui même, formés par notre IFP de Nantes.
D 'ores et déjà, je peux vous informer que nos IFP des régions Bretagne, Pays de Loire, Centre, Poitou-Charentes, Limousin sont en mesure d'accueillir des
formations. Ceux d'Aquitaine, Midi Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Haute-Normandie seront dans un très proche avenir, en mesure de répondre aux sollicitations de vos adhérents. Les autres régions s'équiper ont ensuite très progressivement.
Par ailleurs, afin de rendre plus accessible l'information, notre site internet (http://www.ecf.asso.fr) comportera dans les prochains jours une page spécifiquement
adressée aux camping-caristes en recherche de renseignements, tant sur les catégories de permis exigibles, que sur les lieux de formation.
Je reste personnellement à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous assure que l'ensemble de notre réseau d'IFP reste à l'écoute de l'ensemble de vos adhérents.
Vous souhaitant bonne réception, recevez, Monsieur
le Président, l'assurance de notre considération