Page 1 sur 2
500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mar. 1 déc. 2020, 10:21
par christian
Bonjour, se déplacer en camping car va devenir le parcours du combattant!!!!!!!
Si votre voiture dépasse les normes de Crit’Air 2, vous ne pourrez plus accéder à 511 communes de France d’ici l’année prochaine. En cause, la décision de Barbara Pompili et Jean-Bernard Djebarri de renforcer le dispositif ZFE, jusqu’alors composé de 239 villes.
Cette mesure, ayant pour objectif de réduire les niveaux de pollution causés par la circulation de véhicules polluants, continuera de se développer à l’avenir.
Pour lutter contre les émissions de CO2 produites par les voitures, Barbara Pompili, la Ministre de la transition écologique et Jean-Bernard Djebarri, Ministre délégué aux transports, ont trouvé une solution : renforcer le dispositif ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ainsi, de nombreuses communes vont rejoindre le programme tandis que leur accès sera interdit aux véhicules avec une vignette Crit’Air supérieure à 2. Cette décision concerne 272 villes, amenant l’ensemble à un total de 511 villes.
À l’heure actuelle, 239 communes sont réparties dans quatre ZFE : Grand Paris (130 communes), Paris, Grand Lyon (59 communes) et Grenoble-Alpes Métropole (49 communes). De nouvelles zones seront donc ajoutées en 2021 : Aix-Marseille Provence (92 communes), Rouen-Normandie (71 villes), Nice-Côte d’Azur (49 villes), Toulouse Métropole (47 communes), Toulon-Provence-Méditerranée (12 villes) et Strasbourg.
511 communes interdites aux voitures avec les Crit’Air 3, 4 et 5
Ce dispositif s’ajoutera donc à l’ensemble des mesures déjà en place dans les villes concernées. Lyon, notamment, va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026. Le gouvernement souhaite ainsi réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules étiquetés Crit’Air 3, 4 et 5 « dans les territoires qui ne sont pas sur une trajectoire leur permettant de respecter les valeurs limites de qualité de l’air ». À noter que les collectivités pourront durcir les réglementations si elles le souhaitent.
L’exécutif ne s’arrête pas là : d’ici 2025, toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants devront à leur tour intégrer le dispositif ZFE, en prévision du renforcement de la réglementation européenne. Enfin, dans le but de verbaliser les automobilistes ne respectant pas les nouvelles consignes, des radars capables de détecter la vignette Crit’Air des véhicules seront placés aux abords des routes aux alentours de 2022. Rappelons que les voitures de plus de 1800 kilos seront taxées pour malus écologique à partir de cette même année.
La vignette Crit’Air classe votre véhicule en fonction de ses émissions de CO2
Apparue le 1er juillet 2016, la vignette Crit’Air « indique la classe environnementale de votre auto en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques », selon son site officiel. Elle permet ainsi aux collectivités territoriales d’améliorer la qualité de l’air en appliquant une réglementation spécifique à la circulation et au stationnement dans les communes locales. Trois critères sont pris en compte lors de la classification : le type de véhicule, sa motorisation et la norme européenne d’émissions polluantes que le véhicule respecte. Pour savoir à laquelle des six catégories votre véhicule appartient, le gouvernement a mis en place un simulateur spécialement dédié.
Vous retrouverez ci-dessous un tableau de classification de véhicules répertoriés en fonction de leur date de première immatriculation. Une voiture roulant par exemple au diesel et immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 est de classe 3. Un poids lourd immatriculé à partir du 1er janvier 2014 et roulant à essence est de classe 1.
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mar. 1 déc. 2020, 12:49
par guillet paul
Bonjour,
Il est évident que le processus est inévitablement engagé dommage que cela soit fait sous la pression de lobbies anarchiques, si le fond est louable la forme est discutable cf. mon post sur les énergies vertes qui sur un plan globale de la lutte contre le réchauffement climatique ont du "plomb" dans l'aile.
Cela dit tous les CC à partir de la norme Euro 5 sont éligibles à la vignette Crit'Air 2, il est vivement conseillé de se la procurer pour éviter les futures discussions qui deviendraient vite vénales.
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mar. 1 déc. 2020, 15:55
par jean
bonjour,
nous n'avons jamais eu de vignette ecritair et on ne sais meme pas comment s'en procuer une
notre cc est de 2003 et je pense que nous allons faire comme d'habitude s ...
pour info je nai pas non plus de telephone portable , et n'en ai jamais eu besoin
je fait donc parti de la majorité sur cette planete et çà ne m'mebete pas plusque çà
ciao
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mar. 1 déc. 2020, 19:37
par guillet paul
Bonsoir,
Ce n'est pas le sujet et c'est faux car il y a quasiment 6 milliards de téléphones portables dans le monde avec pratiquement la moitié de smartphone. Donc Jean vous êtes plus du coté de la minorité..
jean a écrit : ↑mar. 1 déc. 2020, 15:55
pour info je nai pas non plus de telephone portable , et n'en ai jamais eu besoin
je fait donc parti de la majorité sur cette planete et çà ne m'mebete pas plusque çà
Pour la vignette chacun fait comme il veut ou peut, mais il semble sage si possible de s'éviter des discussions et déboires inutiles : amende de 22€ et risque de voir le véhicule immobilisé.
jean a écrit : ↑mar. 1 déc. 2020, 15:55
nous n'avons jamais eu de vignette ecritair et on ne sais meme pas comment s'en procuer une
notre cc est de 2003 et je pense que nous allons faire comme d'habitude s ...
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mar. 1 déc. 2020, 20:03
par DARCY
jean a écrit : ↑mar. 1 déc. 2020, 15:55
bonjour,
nous n'avons jamais eu de vignette ecritair et on ne sais meme pas comment s'en procuer une
ciao
Bonsoir Jean,
Voilà où te procurer une vignette pour 3,62€
https://www.certificat-air.gouv.fr/
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mer. 2 déc. 2020, 10:56
par Marc 67
Bonjour
l'achat de notre LVX fait parti de nos projets de fin de vie pour la retraite qui devrait pointer son nez d'ici 3 ans et là aussi que d'incertitudes ...
On va finir avec nos rêves de nomadismes sur le continent africain !!! franchement je ne sais plus ou on va !!! et pourtant je suis engagé dans la sauvegarde de l'environment depuis de nombreuses années ...
Mais les pertes de libertés individuelles sont frappantes depuis une poignée d'années . En même temps des Cargos sillonnent nos oceans et là je vous dis pas la pollution et nos forêts en Amazonie sont détruites avec leurs habitants pas des lobbies improbables
..M..
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mer. 2 déc. 2020, 11:47
par JUNCK
Le bonjour de la Drome,
Marc, quel triste bilan surtout que l'alerte sur la pollution existante et a venir était déjà annoncée depuis plus de 20 ans.. a part dire que la banquise est en train de fondre et de s'apitoyer sur le sort des ours blancs... de photographier les emplacements des glaciers qui reculent d'année en année... que font les décideurs du monde a par s'empiffrer pendant le G20 !!.. rien !!..
Je suis interpellé par une lecture récente et d'accord avec la réflexion des jeunes femmes qui aujourd'hui ne veulent plus faire d'enfants par peur d'un avenir désastreux pour eux.. c'est dur mais aussi tellement compréhensible ...
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mer. 2 déc. 2020, 12:11
par jean
guillet paul a écrit : ↑mar. 1 déc. 2020, 19:37
Bonsoir,
Ce n'est pas le sujet et c'est faux car il y a quasiment 6 milliards de téléphones portables dans le monde avec pratiquement la moitié de smartphone. Donc Jean vous êtes plus du coté de la minorité..
jean a écrit : ↑mar. 1 déc. 2020, 15:55
pour info je nai pas non plus de telephone portable , et n'en ai jamais eu besoin
je fait donc parti de la majorité sur cette planete et çà ne m'mebete pas plusque çà
Pour la vignette chacun fait comme il veut ou peut, mais il semble sage si possible de s'éviter des discussions et déboires inutiles : amende de 22€ et risque de voir le véhicule immobilisé.
jean a écrit : ↑mar. 1 déc. 2020, 15:55
nous n'avons jamais eu de vignette ecritair et on ne sais meme pas comment s'en procuer une
notre cc est de 2003 et je pense que nous allons faire comme d'habitude s ...
le bonjour,
je ne suis pas polemiste juste lecteur de la presse
je ne confond pas les gens qui ontt UN tel portable , et le nombre d'habitants , c'est comme une auto , nombre d'entre nous n'en on pas qu'une ...
si l'ojn comptabilise le nombre de velos rien qu'en france , et le nombre regulier d'utilisateurs il ya une diffencer notoire ...
on peu aussi comparer le nombre d'inscrits sur un forum et le nombre de particiapnts reel
dans la vie tout est relatif , meme lla perception des choses
bye
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mer. 2 déc. 2020, 14:00
par christian
Bonjour,
Voici quelques précisons sur la verbalisation en cas d'absence de cette vignette sur nos pare-brise.
1 - L'obligation d'avoir une vignette crit air
L'obligation d'avoir une vignette crit air concerne les voitures, les motos, les scooters y compris de petites cylindrées et les utilitaires, les poids-lourds, les cars. Ces véhicules peuvent appartenir à un particulier ou faire partie de la flotte d'une entreprise.
Les véhicules sont classés de 1 à 6, du moins polluant au plus polluant. Or, en cas de pics de pollution, seuls les véhicules les plus respectueux de l'environnement vont avoir le droit de circuler. Et, dans les Zones à Faible Émission (ZFE) mises en place dans certaines villes, comme Paris, Grenoble et Lyon, les véhicules sans vignette ou les plus polluants sont interdits certains jours et certaines heures. Et, dans ce cas, les contrôles sont à la fois des contrôles fixes et des contrôles mobiles. Le fait de passer une seule fois dans une zone interdite suffit pour avoir une amende, dans le cadre crit air. Le conducteur ne peut, en effet, pas s'exonérer de sa responsabilité, en invoquant qu'il habite dans une zone rurale. En revanche, une dérogation est accordée aux personnes titulaires d'une carte de handicap.
2 - Vignette crit air et amende
Depuis le décret n°2017-782 du 5 mai 2017 entré en vigueur le 1er juillet 2017, pour les automobiles, les deux-roues immatriculés et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes, une amende de 3ème classe d'un montant forfaitaire de 68 € est prévue, dans trois cas :
• se déplacer avec un véhicule non-autorisé dans une ZFE,
• se déplacer sans vignette dans une ZFE,
• ne pas respecter les règles de circulation différenciée prises par les autorités, en cas de pic de pollution.
L'amende est minorée à 45 €, en cas de paiement rapide. En revanche, elle est majorée à 180 €, en cas de paiement tardif. Et, pour les cars et les poids lourds, l'amende pour absence de vignette crit air ou non-respect des règles de circulation s'élève à 135 €.
Bon à savoir : les contrôles de vignette crit air sont nombreux et donnent lieu fréquemment à des verbalisations. Ainsi, le 26 juin 2019, jour de pic de pollution en Ile-de-France, seuls les véhicules avec une vignette de 0 à 2 avaient le droit de circuler à Paris et dans la petite couronne. Or, ce jour-là, plus de 460 amende pour non-respect des critères de vignettes ont été établies (source Le Parisien).
L'amende pour non-respect des règles de circulation crit air ou pour absence de vignette doit être réglée, dans un délai de 45 jours voire 60 jours, en cas de paiement par téléprocédure sur le site amendes.gouv.fr. Et, si l'amende est réglée immédiatement ou dans un délai de 15 jours voire 30 jours en cas de téléprocédure, elle est minorée. Et au-delà de 45 ou 60 jours, elle est majorée.
Attention, une amende majorée non-réglée peut entrainer l'inscription d'une opposition au transfert de la carte grise. Dans ce cas, le propriétaire ne va pas pouvoir vendre ou donner son véhicule, tant que la situation ne sera pas régularisée, auprès du trésor public.
Autre point d'attention : le paiement de l'amende liée à la vignette crit air entraine reconnaissance de l'infraction. Il n'est alors plus possible de la contester. En revanche, la contestation de la contravention vignette crit air doit s'accompagner de la consignation de la somme due. Cette contestation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, à l'aide du formulaire de requête en exonération fournie avec l'amende ou en ligne sur le site de l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).
4 - Les peines complémentaires à l'amende vignette crit air
En cas de non-respect des règles crit air, les forces de police (police municipale ou police nationale) ou de gendarmerie peuvent décider de l'immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière. En revanche, aucun retrait de point n'accompagne la contravention crit air.
L'immobilisation consiste à maintenir la voiture, le scooter, la camionnette...sur place ou à proximité du lieu de l'infraction, tout en respectant les règles de stationnement. L'immobilisation cesse, lorsque la vignette crit air est apposée sur le pare-brise ou lorsque le pic de pollution est terminé.
L'immobilisation du véhicule sans vignette crit air ou avec une vignette crit air inadéquate peut être un préalable à sa mise en fourrière. Des frais s'élevant à plusieurs centaines d'euros sont alors à régler, pour pouvoir récupérer son véhicule.
Mais, dans la très grande majorité des cas, seule une amende est émise, pour un motif crit air.
Apres chacun est libre de la poser ou pas! mais je préfère l'acheter à 3,11euros que d'avoir une amende.
Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3,4 et 5 dès 2021
Posté : mer. 2 déc. 2020, 14:34
par guillet paul
Bonjour,
Idem, au départ j'envisageai de faire entre autre la route de la soie et visai un CC 4x4 et puis la géopolitique s'en est mêlé j'ai revu mes projets à la baisse la Jordanie était encore envisageable, mais maintenant il n'est même plus raisonnable d'aller en Turquie...
Marc 67 a écrit : ↑mer. 2 déc. 2020, 10:56
l'achat de notre LVX fait parti de nos projets de fin de vie pour la retraite
Depuis 20ans voir plus René Dumont en avait fait son combat dans les années 80 et Anita Conti Océanographe, photographe, cinéaste rapportait déjà le réchauffement climatique et la surpêche en 1952 cf son livre Racleurs d'Océans qui relate sa campagne de pêche à la morue en cette même année.
JUNCK a écrit : ↑mer. 2 déc. 2020, 11:47
Marc, quel triste bilan surtout que l'alerte sur la pollution existante et a venir était déjà annoncée depuis plus de 20 ans.. a part dire que la banquise est en train de fondre et de s'apitoyer sur le sort des ours blancs
Merci pour ce bilan qui me permet de mettre à jour mes infos, c'est plus cher que je pensai.. je plussoie il vaut mieux être en règle
christian a écrit : ↑mer. 2 déc. 2020, 14:00
Voici quelques précisons sur la verbalisation en cas d'absence de cette vignette sur nos pare-brise.