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Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 00:11
par christian
Bonjour,
Voici la réponse au sujet de cette réforme
https://www.youtube.com/shorts/el2kR6_aHhY
Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 08:34
par André Samson
Bonjour à tous,
Autrement dit, c'est NON.

Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 13:43
par maudel71
Bonjour
La seule chose vrai et verifiée c'est que en 2033 le 1 er Janvier le permis actuel rose cartonné en 3 volets ne sera plus valide et il faudra le remplacer
Tout le reste c'est du pipo
Source quelqu'un qui vient de faire un stage sur les permis en circulation en eutope actuels et a venir
Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 15:33
par Michel 59
Bonjour
Je lis a l'instant ceci Maurice a raison c'est exactement cela .
Sur le net il se dit tout et du grand n'importe quoi comme la visite médicale pour les plus de 70 ans
Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 17:38
par guillet paul
Bonjour,
Encore un marronnier qui a la peau dure. La révision du PTAC est une dérogation qui existe depuis l'utilisation du gazogène, elle est applicable pour des masses additionnelles tels que des réservoirs d'énergies alternatives, (GNV, batteries ...) également pour des apparaux de sécurité (Telma, haillons de déchargement) et les équipements d'aménagement de véhicules pour transport de personnes à mobilité réduite.
Source Légifrance
Circulaire du 30 juin 1956 DEROGATION AUX LIMITES DE POIDS POUR CERTAINS VEHICULES (VEHICULES A GAZOGENES, RESERVOIRS A GAZ COMPRIME, OU ACCUMULATEURS ELECTRIQUES) APPLICATION DE L'ART. 55 DU DECRET DU 10 JUILLET 1954 (CODE DE LA ROUTE)
JORF du 10 juillet 1956
Dans tous les cas si cela venait à être généralisé il faudrait :
1) revalider l'homologation des porteurs, c'est pas gagné!
2) cette dérogation française ne serait pas forcément valide hors nos frontières
Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 17:55
par DARCY
guillet paul a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023, 17:38
Bonjour,
elle est applicable pour des masses additionnelles tels que des réservoirs d'énergies alternatives, (GNV, batteries ...)
Bonsoir Paul
Peut-on déduire du poids du véhicule, les batteries cellule et les bouteilles de GPL qui sont des sources additionnelles d'énergie ???
Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 18:00
par guillet paul
Bonsoir,
Bien tenté Alain, on parle bien là de mobilité alternative...
Re: Réforme du permis VL
Posté : mer. 29 nov. 2023, 19:12
par Thierry34600
Encore un bon moyen de nous mettre hors jeu et de nous le briser menu...

Re: Réforme du permis VL
Posté : jeu. 30 nov. 2023, 10:04
par jlouis69
Bonjour à tous,
Comme d'habitude les textes sont faits par des ignorants dans la matière et il est évident que d'autoriser à conduire avec un permis VL un véhicule d'un PTAC de 4,2 ou 4,250 T ne sera pas moins dangereux si celui-ci est électrique plutôt qu'avec une motorisation essence ou Diesel.
Non seulement la masse sera identique et si le véhicule thermique aura été homologué pour un PTAC de 4,2 ou 4,250 T, il n'a aucune raison d'être plus dangereux et moins sécuritaire d'un autre avec une énergie électrique ou GPL.
Par ailleurs selon les "détracteurs" des batteries Lithium, il semblerait que les risques d'incendie seraient énormément plus importants et dommageables sur les véhicules électriques qui utilisent cette technologie mais je ne suis pas expert en la matière et je m'abstiens de porter un jugement.
Bien amicalement.
Jlouis69
Re: Réforme du permis VL
Posté : sam. 2 déc. 2023, 18:02
par victoires
jlouis69 a écrit : ↑jeu. 30 nov. 2023, 10:04
Bonjour à tous,
Comme d'habitude les textes sont faits par des ignorants dans la matière et il est évident que d'autoriser à conduire avec un permis VL un véhicule d'un PTAC de 4,2 ou 4,250 T ne sera pas moins dangereux si celui-ci est électrique plutôt qu'avec une motorisation essence ou Diesel.
Non seulement la masse sera identique et si le véhicule thermique aura été homologué pour un PTAC de 4,2 ou 4,250 T, il n'a aucune raison d'être plus dangereux et moins sécuritaire d'un autre avec une énergie électrique ou GPL.
Par ailleurs selon les "détracteurs" des batteries Lithium, il semblerait que les risques d'incendie seraient énormément plus importants et dommageables sur les véhicules électriques qui utilisent cette technologie mais je ne suis pas expert en la matière et je m'abstiens de porter un jugement.
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour jean Louis,
tu as raison, le batteries lithium sont dangereuses et risque de provoquer des incendies. Pour ma part, jamais je n'en mettrai

Par contre, les LIFEPO4 ne présentent pas ce risque, elle ne prennent pas feu raison pour laquelle les CC s'en équipent et c'est bien des LIFEPO4 que j'ai dans mon CC.
Pour ce qui est d'avoir un CC tout electrique avec des lithium dans le plancher.... je ne suis pas pret, je veux dormir tranquille
