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PTAC à 4.5 tonnes

Posté : dim. 14 janv. 2024, 11:27
par christian
Bonjour à tous,

Suite à un message de la FFACCC, je vous transmet le lien concernant l'examen au niveau européen de la demande d'augmentation du PTAC à 4,5 tonnes pour nos cabanes à roulettes.
A priori, ce sont les députés français qui bloquent le dossier pour d'obscures raisons.
https://www.ffaccc.info/post/agissez-au ... op%C3%A9en

Nous n'avons que très peu de temps pour agir, date limite le 24 Janvier
Lien vers la FFACCC --> pour agir auprès de nos députés européens, où vous trouverez les adresses email de ces gens, il faut leur écrire !

Exemple de message à envoyer à chacun d'eux, mais vous pouvez créer le votre :

"Bonjour,

Je suis camping-cariste et inquiet car pour l’instant le permis B nous autorise à conduire des véhicules de 3,5 tonnes maximum, la plupart de nos camping-cars (motorhomes) affichent sur leurs cartes grises un PTAC de 3,5 tonnes.
Nos véhicules « prêts à partir », c’est-à-dire avec le plein d’eau propre (100 litres), deux bouteilles de gaz, ustensiles de cuisine, vêtements, batterie cellule, ...etc…, peinent à rester sous la limite de 3,5 tonnes, et ce sera impossible quand ces véhicules seront à propulsion électrique !

C’est pourquoi je vous demande de soutenir la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes, (FICM), qui agit auprès de la Commission Européenne afin de relever la limite du permis B à 4,5 tonnes pour tous les camping-cars (motorhomes) dont les cartes grises mentionnent M1 dans la case J : et VASP dans la case J1.

Merci de votre soutien."

N'oubliez pas de mettre votre nom et prénom.

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : dim. 14 janv. 2024, 14:24
par quidam
Bonjour.
Courriers expédiés.
Ami calmant.
Quidam.

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : dim. 14 janv. 2024, 14:36
par Christine
Bonjour à tous,

Se serait une bonne nouvelle, qui permettra que les nouveaux camping-cars ne soient plus en surcharge dès leurs sortis d’usine. :(

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : dim. 14 janv. 2024, 17:15
par christian
bonjour,
Il ne faut pas se faire des illusions la fin des ventes de voitures thermiques est prévue à compter de 2035 , je pense que les constructeurs ne vont pas attendre cette date butoir et il faut s’attendre que d’ici 5 à 6 ans la production de véhicule électrique sera majoritaire.
Nos Camping-car actuel seront interdit de rouler car trop polluant et la seule solution sera d’investir sur de l’électrique et en plus payer pour le permis poids lourd.
Ce n’est que mon avis de toute façon nos parlementaires, trouverons un moyen pour nous faire passer à la caisse.

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : dim. 14 janv. 2024, 18:38
par Vincent
Bonsoir

D'après moi le véhicule électrique n'est pas la solution et le gouvernement Européen le sait . La transition écologique a bon dos et nos véhicules thermiques ne sont pas près de disparaitre.
A Londres il est impossible de trouver de la main d'œuvre . Le périmètre et les normes d'interdiction ayant été agrandis , les
ouvriers et employés vont chercher du travail ailleurs car leur budget ne leur permet pas d'acheter une voiture neuve .
Cela ne durera pas .

Bonne soirée

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : dim. 14 janv. 2024, 19:12
par guillet paul
Bonsoir,

Pas très bien structuré cette demande. Le fait de reviser le permis B afin de conduire des Camping-cars ayant un PTAC supérieur à 3,5t et jusqu'à 4,5t ne règlera pas grand chose car la majorité des camping-cars potentiellement en surcharge resterons avec un PTAC à 3,5t car pas admissible à une augmentation du PTAC, une petite portion de camping car entre dans cette fourchette (les plus récents) mais une belle proportion déjà en circulation dépasse largement les 4500kg. Je pense objectivement qu'il faut se résoudre à passer le permis poids lourd C1 qui est très approprié pour notre activité. Tout cela me semble être de l'ordre de l'utopie. Je serai tenter de leur enjoindre d'expédier des affaires plus cruciales pour notre pauvre Europe.

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : lun. 15 janv. 2024, 09:07
par André Samson
Bonjour à tous,

L'idée est bonne, mais je crains que cette démarche soit malheureusement un coup d'épée dans l'eau, pourtant je ne vois aucune différence de conduire un 3 t 5 ou un 4 t 5. ;-)

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : lun. 15 janv. 2024, 10:56
par 81michel
Bonjour,
Je confirme que conduire un 4,5T n'est pas plus compliqué qu'un 3,5t, le gabarit étant le même.
Pour ce qui concerne la propulsion "électrique" ce n'est pas demain la veille car si j'ai bien compris, il s'agit de l'arrêt de la construction des véhicules quels qui soient en 2035. Les véhicules construits jusqu'à cette date fatidique pourront donc circuler. Je prévois donc d'acheter mon ou mes derniers véhicules en 2034, si je suis encore là.

Quand je vois la quantité de camions qui circulent pour porter à manger à tout notre petit peuple, je vois mal comment cela va se passer en portant des batteries en plus.
Je crois donc, que pour avoir de l'électricité, il va falloir peut-être, pédaler.
En attendant, bonnes promenades,
81michel

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : lun. 15 janv. 2024, 13:34
par Marc 67
Bonjour
Encore un sujet fort déprimant , belle exemple de la triste époque que nous vivons ...
Il n'y a aucun avenir social à la voiture électrique en plus d'être une imposture écologique...
Pour descendre à Strasbourg en ce moment on ne peut si rendre avec un Crit'Air 4 , je fais comment si j'ai rendez important à l'hôpital ?
c'est vraiment un sujet d'écolo bobo urbain , les ruraux font comment pour aller travailler et vivre tout bonnement ? tout le monde n'a pas les moyens de se payer une voiture électrique même en occasion...
désolé pour le coup de gueule , c'est des sujets qui me filent de l'urticaire :mrgreen:
..M..

Re: PTAC à 4.5 tonnes

Posté : lun. 15 janv. 2024, 13:50
par and-mich
Bonjour à tous,

Marc, le sujet c'est permis VL jusqu'à 4 t 5, toi tu nous parle de véhicule électrique, deux sujets totalement différents. ;-)