Électronique embarquée
Posté : ven. 31 janv. 2025, 19:32
Bonjour
On parle souvent lors des accidents d'aéronef de la récupération des boîtes noires sensées révéler l'historique des évènements précédent l'accident.
Je vous rassure ou pas d'ailleurs nos voitures modernes si elles n'ont pas de boîtes noires peuvent toutefois livrer des données très détaillées.
Une voiture moderne est équipée de nombreux capteurs et systèmes électroniques qui peuvent fournir des informations précieuses lors d'une enquête après un crash. Voici les principales données qui peuvent être extraites :
1. Données de l’Event Data Recorder (EDR) ou "boîte noire"
Vitesse du véhicule avant l’impact
Position et angle du volant
Pression appliquée sur les freins
Accélération et décélération
Ouverture des airbags et délais d’activation
Port de la ceinture de sécurité par les occupants
Régime moteur (RPM)
Utilisation de l’accélérateur
2. Données des capteurs et caméras
ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : enregistrements de la conduite autonome, freinage d’urgence, aide au maintien de voie
Systèmes LiDAR et radar : détection d’obstacles avant l’impact
Caméras embarquées (dashcams ou caméras de surveillance)
3. Données GPS et télémétrie
Localisation précise du crash
Historique des trajets
Données sur la vitesse moyenne et les itinéraires
4. Données du système connecté (infodivertissement et Bluetooth)
Historique des appels et messages en cours de trajet
Utilisation des applications (ex. navigation, musique, etc.)
Connexions avec d’autres appareils (téléphones, tablettes, etc.)
5. Données transmises au constructeur ou à l’assureur
Certains véhicules modernes envoient des informations en temps réel aux fabricants ou aux compagnies d’assurance via des systèmes de télémétrie comme OnStar, Tesla, BMW ConnectedDrive, etc.
Ces données sont cruciales pour :
✔ Déterminer les causes de l’accident
✔ Vérifier si une faute humaine ou un dysfonctionnement mécanique est en cause
✔ Aider à reconstituer la scène du crash pour les enquêteurs et les assurances
On parle souvent lors des accidents d'aéronef de la récupération des boîtes noires sensées révéler l'historique des évènements précédent l'accident.
Je vous rassure ou pas d'ailleurs nos voitures modernes si elles n'ont pas de boîtes noires peuvent toutefois livrer des données très détaillées.
Une voiture moderne est équipée de nombreux capteurs et systèmes électroniques qui peuvent fournir des informations précieuses lors d'une enquête après un crash. Voici les principales données qui peuvent être extraites :
1. Données de l’Event Data Recorder (EDR) ou "boîte noire"
Vitesse du véhicule avant l’impact
Position et angle du volant
Pression appliquée sur les freins
Accélération et décélération
Ouverture des airbags et délais d’activation
Port de la ceinture de sécurité par les occupants
Régime moteur (RPM)
Utilisation de l’accélérateur
2. Données des capteurs et caméras
ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : enregistrements de la conduite autonome, freinage d’urgence, aide au maintien de voie
Systèmes LiDAR et radar : détection d’obstacles avant l’impact
Caméras embarquées (dashcams ou caméras de surveillance)
3. Données GPS et télémétrie
Localisation précise du crash
Historique des trajets
Données sur la vitesse moyenne et les itinéraires
4. Données du système connecté (infodivertissement et Bluetooth)
Historique des appels et messages en cours de trajet
Utilisation des applications (ex. navigation, musique, etc.)
Connexions avec d’autres appareils (téléphones, tablettes, etc.)
5. Données transmises au constructeur ou à l’assureur
Certains véhicules modernes envoient des informations en temps réel aux fabricants ou aux compagnies d’assurance via des systèmes de télémétrie comme OnStar, Tesla, BMW ConnectedDrive, etc.
Ces données sont cruciales pour :
✔ Déterminer les causes de l’accident
✔ Vérifier si une faute humaine ou un dysfonctionnement mécanique est en cause
✔ Aider à reconstituer la scène du crash pour les enquêteurs et les assurances