Cameras embarquées

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Pierre MARC
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur

Cameras embarquées

Message non lu par Pierre MARC »

Bonsoir,

J'ai reçu chez mon fournisseur, cet après-midi mon dernier gadget... Une caméra embarquée "roadeyescam". Je l'ai installée immédiatement sur ma voiture. Elle tient au pare brise par un système à ventouses ou un support collé (que je réserve pour le CC).

La mémoire installée permet de filmer pendant environ 8 heures tout ce qui est dans le champ du pare brise et de conserver simultanément l'heure et le point GPS précis, mais aussi la vitesse indiquée par le GPS intégré à cette caméra.

En cas de litige routier, ce n'est plus parole contre parole, mais film contre parole...

Voici deux images tirées du film que j'ai ramené ce soir, pris dans les plus mauvaises conditions possibles (à part le soleil rasant de face !) "entre chien et loup".

Sur la route entre Perpignan et Le Boulou

Image

puis l'entrée du Boulou

Image

et pour ceux qui connaissent Le Boulou, l'accès à l'aire de service depuis la Nationale.

Image

Pierre
La vie est trop importante pour être prise sérieusement. (Oscar Wilde)

cleophas
Invité enregistré

Re: Cameras embarquées

Message non lu par cleophas »

Bonjour Pierre
Quel modèle ? Rec Pro ou Duo ?
La qualité semble très bonne surtout pour les conditions de lumière avec lesquelles tu as filmé.
Je cherchais à changer ma balise Spot (je n'ai pas renouvelé l'abonnement de 150 euros annuel) peut être est ce une alternative avec un plus.. l'enregistrement vidéo.
Par contre les enregistrements se font en boucle. Est il possible de conserver ces derniers pour retracer l'itinéraire d'un voyage ?
Je vois que la carte est pré-formatée ce qui semble vouloir dire (à mots cachés) qu'il est difficile de la changer pour une de plus grande capacité.

Connais tu la cadence d'enregistrement des images ?
Elle me tente bien cette caméra, déjà que je pars en Italie avec la GoPro dernière génération ;-)

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif

Message non lu par André Samson »

Bonjour,

Je ne connaissais pas :roll:

Sinon d'avoir un film, quel est l'intérêt de ce gadget :?: :?: :?:
Amicalement.

André modérateur.

Pierre MARC

Bonjour,

Réponse à Gilles d'abord (ordre d'arrivée des questions !) :

Il s'agit du modèle RecPro. J'ai assez longuement hésité avec la RecDuo qui filme aussi l'intérieur du véhicule, mais pour des raisons d'autonomie, j'ai opté pour la RecPro qui ne prend qu'un film.

Les enregistrements se font en effet en boucles d'environ 8 heures sur une carte de 32Go (ne semble pas supporter les 64Go). Mais rien n'empêche de retirer la première carte, de la remplacer par une suivante et d'exploiter ensuite. Surtout compte tenu du prix du Go aujourd'hui, environ 1€ / Go.

Le logiciel fourni sur le CD permet d'exploiter les données soit copiées de la carte sur l'ordinateur, soit directement à partir de la carte via un lecteur de carte SD ou encore par l'intermédiaire de l'appareil lui-même connecté par USB.

Un clic sur une icone du logiciel (Windows ou Mac) et une seconde fenêtre s'ouvre sur Google Maps dont on étend le champs au gré de ses besoins.

Image

Chaque fois que l'on lit le fichier sur le support de sauvegarde, la carte se recrée... Pas de soucis pour conserver le tracé.

On peut changer la carte SD à son gré, je n'ai même pas eu besoin de formater celle de 32Go que j'ai achetée. Celle fournie de 4Go est manifestement un peu "courte" , même si elle est parfaitement utilisable.

Pour de plus amples renseignements techniques, voici le lien avec la fiche technique :

http://www.road-eyes.com/assets/fiche-recpro.pdf

Pour le moment, un seul commentaire négatif : n'enregistre pas le fonctionnement des clignotants.

Ne peut pas remplacer la balise Spot dans ses fonctions de sécurité ni pour l'envoi de messages journaliers aux proches.

Cet après-midi, je vais parcourir la petite route qui permet d’accéder à la maison. Ensuite, j'isolerai les photos des endroits où il faudrait absolument que la Mairie ou les propriétaires élaguent leurs arbres conformément au code de la voirie routière et/ou code des collectivités. Il y a des endroits, où pour faire passer le CC je me vois obligé pour ne pas accrocher les branches surplombant la chaussée d'emprunter la partie gauche de la route alors que la visibilité est nulle.
Je lui enverrai les photos en lui demandant de prendre ses responsabilités.

Réponse à André :

Il t'est certainement arrivé d'être victime d'une queue de poisson. Si les forces de l'ordre, par l'intermédiaire d'un de leurs fonctionnaires zélés (et il existe des pays où lorsqu'il s'agit d'étrangers, ils sont particulièrement zélés) ou par le biais d'une machine photographique t'allume pour non respect des distances de sécurité, tu as une preuve inattaquable de ton innocence.

Le code de la route dit que l'on doit marquer le stop par l'arrêt total des roues. Lorsque j'ai passé le PL, mon moniteur m'a conseillé de compter jusqu'à trois avant de songer à repartir; depuis j'observe scrupuleusement ce sage conseil.

Martine a été verbalisée la semaine dernière au prétexte qu'elle n'était pas restée arrêtée "assez" longtemps : 135 € + 4 points !

Une mauvaise image vaudra toujours mieux qu'un bon avocat !

Les "Mossos d'Esquadra", la police régionale catalane s'était fait une spécialité d'arnaquer les touristes étrangers sous des prétextes complètement bidons puis de proposer "un arrangement" en espèces sonnantes et trébuchantes. Il semblerait que la grande purge qui a suivi ait servie de leçon, mais...

Voici d'ailleurs pourquoi je regrette l'absence de vision des clignotants dans le champ de vision !

Image

Pierre

JPMO
Votre Prénom : Jean-Paul
Type de camping-car : LV 7.2
kilometrage : changeant

Message non lu par JPMO »

Bonjour Pierre,

Bien intéressant ce système.

Je perçois une autre utilité : pendre des vues inoubliables d'un parcours en montagne ou ailleurs entre deux étapes. Ce n'est pas toujours évident de s'arrêter par endroit pour prendre de photos.

Question qui fâche : combien coûte ce petit bijou ?

Est-ce difficile à mettre en oeuvre et à sauvegarder sur le disque dur du PC ?

Bon dimanche

Jean-Paul
Jean-Paul

Marcel SAUSSEREAU
Invité enregistré

Message non lu par Marcel SAUSSEREAU »

Il t'est certainement arrivé d'être victime d'une queue de poisson. Si les forces de l'ordre, par l'intermédiaire d'un de leurs fonctionnaires zélés (et il existe des pays où lorsqu'il s'agit d'étrangers, ils sont particulièrement zélés) ou par le biais d'une machine photographique t'allume pour non respect des distances de sécurité, tu as une preuve inattaquable de ton innocence.

Le code de la route dit que l'on doit marquer le stop par l'arrêt total des roues. Lorsque j'ai passé le PL, mon moniteur m'a conseillé de compter jusqu'à trois avant de songer à repartir; depuis j'observe scrupuleusement ce sage conseil.

Martine a été verbalisée la semaine dernière au prétexte qu'elle n'était pas restée arrêtée "assez" longtemps : 135 € + 4 points !

Une mauvaise image vaudra toujours mieux qu'un bon avocat !

Bonjour à tous,

Je crois qu'il ne faut pas trop réver Pierre Marc ; ce système n'ayant sans doute aucune homologation il m'étonnerait fort que les forces de l'ordre acceptent de le prendre en considération. Maintenant pour les autres applications cela peut s'avérer pratique notamment au niveau des coordonnées GPS qui s'affichent ainsi que pour l'enregistrement des paysages.

Cordialement.

Pierre MARC

Bonjour,

Réponse à JPMO :

Oui, bien sûr, j'ai aussi envisagé la prise de photos là où il est impossible de s'arrêter...

Le "bijou" vaut 275 € chez Amazon ou chez Boulanger...

La mise en route m'a semblé tout à fait simple.

Réponse à Marcel :

1 - Il ne s'agit pas de persuader l'agent verbalisateur sauf s'il est de bonne foi en lui montrant le film et en lui prouvant qu'il s'est "peut-être trompé".
S'il est de mauvaise foi; il le saura et fera en sorte de ne pas attendre d'être mis en cause par la justice et une éventuelle expertise du matériel. Il sait que sa carrière peut en dépendre !

2 - Les films n'ont nullement besoin d'être "homologués" pour être pris en considération par les juges. En cas de doute sur leur authenticité, ceux-ci auront tout pouvoir pour les faire examiner par des experts.

Image

Pierre

PS - Mais je ne force personne à être d'accord avec moi !!!

cleophas
Invité enregistré

Re Pierre
Bien sur qu'il ne faut pas confondre Spot et RoadEyes. Ce sont deux produits différents.
Ce que je recherchais, était l'enregistrement du tracé. Spot le permet mais le prix ayant monté d'un cran, je n'ai pas renouveler mon abonnement. effet immédiat, mes anciens tracés enregistrés ne sont plus visualisables. Ce genre de politique m'exaspère.
J'ai donc regardé du coté de Snooper... pas mal mais là encore il faut un abonnement.
D'autres traceurs existent et fonctionnent avec une carte SIM. 2 euros par mois chez Frre en sms illimité résout le problème mais limité à la France bien sur.

Je pars donc avec la toute dernière caméra GoPro version Hero3 full option (Wifi, télécommande, support vélo etc etc... pilotable depuis l'Iphone) mais cela ne reste que de l'enregistrement de vidéo Full HD 1080P. (ceci dit ca cartonne fort..)

L'intéressant dans la RoadEyes, réside dans le fait de pouvoir capturer de la vidéo disons basique puisque statique depuis le parebrise et de pourvoir enregistrer le tracé et de la porter sur une carte via l'ordi. 8 heures me parait pas trop mal. Chaque soir si je veux garder le tracé, je devrai donc copier la carte (ça c'est pas un problème)
Ce film même si devant la loi n'est pas légal, aura ou moins le mérite d'exister et comme tu le soulignes, parole cotre vidéo.... devrait pas y avoir photo.
En cas de coup dur, j'imagine mal un juge refusant de visualiser le film d'autant plus que dans ces situations là, les avocats vont surement monter au créneau.

Donc enregistrement de la vidéo, du son, du tracé et pas d'abonnement.... cela me paraît plus que correct.
Le branchement se fait comment ... j'ai pu lire, adaptateur 5V.. cigarette .. qu'entendent ils par là puisque tu as le produit entre les mains ?
Pas eu besoin de formatage donc pour la 32Go.... tu sais quelle durée d'enregistrement on dispose avec 32Go ?
Cela m'intéresse fortement tu l'auras compris.
Par contre prendre des photos de paysages avec ça, je pense qu'il va falloir oublier. C'est juste pour sortir un film ou le paysage défile et ou les reflets du parebrise je suppose seront visibles. Pour le film donc.. une vraie caméra et pour des photos, un vrai appareil... bien que la GoPro filme en 1080H et dispose d'un capteur 11 millions de pixels pour les photos.
J'attends ton retour info...

JPMO
Votre Prénom : Jean-Paul
Type de camping-car : LV 7.2
kilometrage : changeant

Message non lu par JPMO »

Merci Pierre

Je vais réfléchir.
Si tu peux continuer à nous tenir informés des usages que tu feras de ce système.

Jean-Paul
Jean-Paul

cleophas
Invité enregistré

Pierre
je peux lire ceci sur le site....
Auto-REC
recpro enregistre automatiquement et en permanence l’ensemble de vos trajets. Il suffit de démarrer pour mettre en route votre recpro ! Les enregistrements sont sauvegardés en boucle dans une carte SD, livrée et préformatée. Une fois que la carte est pleine, les anciens trajets enregistrés sont automatiquement remplacés par votre trajet en cours. Ainsi, aucune donnée liée à vos derniers trajets ne sera perdue. Enfin, les 30 secondes avant et après un impact sont stockées dans un dossier sécurisé.

Les anciens fichiers restent donc stockés et non écrasés ?

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »