BIENVENUE à Fidèle Castor
- André Samson
- Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 12910
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
- Votre Prénom : André
- Type de camping-car : LVX 957
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : 38 Isère
BIENVENUE à Fidèle Castor
Bonsoir,
Bienvenue à Fidèle Castor qui rejoint le forum aujourd'hui.
Bienvenue à Fidèle Castor qui rejoint le forum aujourd'hui.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 521
- Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
- Votre Prénom : Fidèle
- Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
- kilometrage : 135000
- Localisation : Yvelines sud
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum alors que j'ai un LeVoyageur depuis 8 ans !
Mieux vaut tard que jamais !
Je possède un LeVoyageur série 6 de 2000 sur base Mercedes 312 depuis 8 ans.
Je vais le mettre en vente car je viens d'acheter un LVX 755 de 2004 sur base Mercedes 316CDI.
J'ai fait un tas de modifications sur mon série 6 (ci dessous le texte de l'annonce que je prépare) :
Conduite :
Feux de route/croisement en bi-xénon avec lave phares (pour être conforme au contrôle technique).
Témoin lumineux et sonore des phares allumés à l'arrêt du moteur.
Rétroviseurs extérieurs réduits (convexes).
Sièges conducteur et passager équipés de suspensions à ressorts : Ajustement possible des ressorts en fonction du poids de la personne et aussi ajustement de l'inclinaison de l'assise.
Isolation phonique renforcée du compartiment moteur avec du feutre.
Cellule :
Montage de lampes LEDs sur tous les points lumineux.
Adjonction d'une surcouche de 3 cm en mousse à mémoire de forme sur le matelas arrière en Bultex pour le rendre encore plus confortable.
Téléviseur de (22") 55cm 1680x 1050pts avec décodeur TNT et antenne satellite automatique de marque SNIPE.
Système SOG sur la cassette des WC.
Cassette des WC équipée d'un système U-Klean : Il y a un broyeur type marine monté sur la cassette et qui permet d'évacuer les eaux noires broyées en les mélangeant aux eaux grises juste avant évacuation, le tout est actionné par une télécommande sans fil marche/arrêt du broyeur.
Plus besoin d'enlever la cassette pour la vider et on peut ainsi vidanger les eaux grises et noires mélangées dans n'importe quelle grille d'égout , et grâce aux télécommandes, sans avoir besoin de descendre de la cabine.
Vidange des eaux grises au moyen d'une télécommande sans fil qui pilote une vanne à commande électrique.
Modification de l'installation de douche : installation d'une pomme de douche à robinet intégré dans la pomme de douche pour une plus grande économie d'eau.
Suspensions pneumatiques AR avec compresseur, télécommande sans fil du gonflage individuel de chaque boudin, affichage de la pression au moyen de deux manomètres à bain d'huile installés sous le tableau de commande de la cellule.
Remplacement des deux bouteilles de gaz amovibles en acier par deux bouteilles de GPL en aluminium fixées au bâti. Il y a aussi un filtre et une gauge de niveau par bouteille plus un dispositif de remplissage extérieur pour être conforme à la règlementation.
Fourniture de trois raccords différents afin d'être compatible avec les tous les pistolets de remplissage d'Europe.
Installation d'une marche amovible antidérapante supplémentaire permettant de monter plus facilement sur le lit arrière.
Double caméra à l'arrière du véhicule : caméra de recul et caméra pour la fonction rétroviseur. Le tout s'affiche sur le même écran LCD couleur et la commande de marche arrière fait directement basculer l'affichage vue de près/vue de loin.
Radars de recul à l'arrière en complément de la caméra.
Système de récupération des eaux grises et réutilisation possible pour la chasse des WC =>économie d'eau propre.
Voilà c'est à peu près tout !
Je ne suis pas adhérent du cercle.
Il faut dire que je viens de découvrir le forum "LeVoyageur" hier et j'ai passé la journée à lire les différents posts.
J'y ai vu des modifications que j'ai fait et j'y ai même trouvé des idées de modifications supplémentaires !
Bien à vous.
Je viens de découvrir ce forum alors que j'ai un LeVoyageur depuis 8 ans !
Mieux vaut tard que jamais !
Je possède un LeVoyageur série 6 de 2000 sur base Mercedes 312 depuis 8 ans.
Je vais le mettre en vente car je viens d'acheter un LVX 755 de 2004 sur base Mercedes 316CDI.
J'ai fait un tas de modifications sur mon série 6 (ci dessous le texte de l'annonce que je prépare) :
Conduite :
Feux de route/croisement en bi-xénon avec lave phares (pour être conforme au contrôle technique).
Témoin lumineux et sonore des phares allumés à l'arrêt du moteur.
Rétroviseurs extérieurs réduits (convexes).
Sièges conducteur et passager équipés de suspensions à ressorts : Ajustement possible des ressorts en fonction du poids de la personne et aussi ajustement de l'inclinaison de l'assise.
Isolation phonique renforcée du compartiment moteur avec du feutre.
Cellule :
Montage de lampes LEDs sur tous les points lumineux.
Adjonction d'une surcouche de 3 cm en mousse à mémoire de forme sur le matelas arrière en Bultex pour le rendre encore plus confortable.
Téléviseur de (22") 55cm 1680x 1050pts avec décodeur TNT et antenne satellite automatique de marque SNIPE.
Système SOG sur la cassette des WC.
Cassette des WC équipée d'un système U-Klean : Il y a un broyeur type marine monté sur la cassette et qui permet d'évacuer les eaux noires broyées en les mélangeant aux eaux grises juste avant évacuation, le tout est actionné par une télécommande sans fil marche/arrêt du broyeur.
Plus besoin d'enlever la cassette pour la vider et on peut ainsi vidanger les eaux grises et noires mélangées dans n'importe quelle grille d'égout , et grâce aux télécommandes, sans avoir besoin de descendre de la cabine.
Vidange des eaux grises au moyen d'une télécommande sans fil qui pilote une vanne à commande électrique.
Modification de l'installation de douche : installation d'une pomme de douche à robinet intégré dans la pomme de douche pour une plus grande économie d'eau.
Suspensions pneumatiques AR avec compresseur, télécommande sans fil du gonflage individuel de chaque boudin, affichage de la pression au moyen de deux manomètres à bain d'huile installés sous le tableau de commande de la cellule.
Remplacement des deux bouteilles de gaz amovibles en acier par deux bouteilles de GPL en aluminium fixées au bâti. Il y a aussi un filtre et une gauge de niveau par bouteille plus un dispositif de remplissage extérieur pour être conforme à la règlementation.
Fourniture de trois raccords différents afin d'être compatible avec les tous les pistolets de remplissage d'Europe.
Installation d'une marche amovible antidérapante supplémentaire permettant de monter plus facilement sur le lit arrière.
Double caméra à l'arrière du véhicule : caméra de recul et caméra pour la fonction rétroviseur. Le tout s'affiche sur le même écran LCD couleur et la commande de marche arrière fait directement basculer l'affichage vue de près/vue de loin.
Radars de recul à l'arrière en complément de la caméra.
Système de récupération des eaux grises et réutilisation possible pour la chasse des WC =>économie d'eau propre.
Voilà c'est à peu près tout !
Je ne suis pas adhérent du cercle.
Il faut dire que je viens de découvrir le forum "LeVoyageur" hier et j'ai passé la journée à lire les différents posts.
J'y ai vu des modifications que j'ai fait et j'y ai même trouvé des idées de modifications supplémentaires !
Bien à vous.
Bonne route et amicalement vôtre.
-
- Invité enregistré
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Bonsoir et bienvenu à " Fidèle Castor"
Merci pour la future fiche de vente mais malheureusement l'on ne sait rien de toi? Ta région? Es tu en retraite ? etc etc.
Ah si, une demande personnelle, peux tu stp insérer une photo de tes installations? Que je puisse comprendre le principe, comme par ex le fait de récupérer la matière de la cassette et de la passer, une fois celle ci broyée, dans le réservoir d'eau usée. Mais tu dis récupérer ces eaux usées pour t'en servir pour le rinçage des wc, n'as tu pas de traîner noires ou d'odeurs ?
Merci de répondre, si tu le souhaite, dans le forum technique. Je crois que tu vas t'entendre avec certain membres du forum qui sont de sacrés bons bricoleurs
Merci pour la future fiche de vente mais malheureusement l'on ne sait rien de toi? Ta région? Es tu en retraite ? etc etc.
Ah si, une demande personnelle, peux tu stp insérer une photo de tes installations? Que je puisse comprendre le principe, comme par ex le fait de récupérer la matière de la cassette et de la passer, une fois celle ci broyée, dans le réservoir d'eau usée. Mais tu dis récupérer ces eaux usées pour t'en servir pour le rinçage des wc, n'as tu pas de traîner noires ou d'odeurs ?
Merci de répondre, si tu le souhaite, dans le forum technique. Je crois que tu vas t'entendre avec certain membres du forum qui sont de sacrés bons bricoleurs

- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 6315
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Bienvenue fidèle Castor,
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et non sommes heureux de découvrir un nouveau, et bon bricoleur.
Sais-tu quand comptes-tu vendre ton Camping Car car mon fils en recherche un mais je crains qu'il soit au-dessus de son budget avec les équipements que tu possèdes. On ne sait jamais mais je t'invite à déposer ton annonce dans ce forum accompagnée de photos, (ici on aime bien les images car dans notre jeunesses nous étions tellement sages que nous en avions beaucoup
).
Si tu ne fais que de découvrir ce forum sans encore trop savoir comment insérer des photos, il y a un très bon tutoriel qui explique tout.
A très bientôt de te lire et de découvrir toutes tes bonnes transformations qui, je le suppose, seront reconduites dans ton nouveau de 2004 avec le fabuleux et excellent moteur 316 de 156 Ch et 5 cylindres.
Bien cordialement.
Jlouis69
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et non sommes heureux de découvrir un nouveau, et bon bricoleur.
Sais-tu quand comptes-tu vendre ton Camping Car car mon fils en recherche un mais je crains qu'il soit au-dessus de son budget avec les équipements que tu possèdes. On ne sait jamais mais je t'invite à déposer ton annonce dans ce forum accompagnée de photos, (ici on aime bien les images car dans notre jeunesses nous étions tellement sages que nous en avions beaucoup



Si tu ne fais que de découvrir ce forum sans encore trop savoir comment insérer des photos, il y a un très bon tutoriel qui explique tout.
A très bientôt de te lire et de découvrir toutes tes bonnes transformations qui, je le suppose, seront reconduites dans ton nouveau de 2004 avec le fabuleux et excellent moteur 316 de 156 Ch et 5 cylindres.
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 521
- Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
- Votre Prénom : Fidèle
- Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
- kilometrage : 135000
- Localisation : Yvelines sud
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Merci pour vos retours !
J'ai commencé à modifier mon profil, laissez-moi un peu de temps pour que je maitrise un peu tous les points d'entrée de ce forum !
Mes modifications sont décrites sur d'autres forums avec des photos, est-ce que je peux mettre des liens vers ces forums ici ?
Je vais refaire (ou transférer) les mêmes équipements sur mon nouveau camping car.
Cela me fera l'occasion de refaire des photos actualisées.
A propos de la vente, je vais probablement enlever les bouteilles de GPL car mon installateur c'est moi et, en théorie, je ne suis pas agréé pour le faire.
Attention: je n'envoie pas les eaux noires broyées dans le réservoir des eaux grises mais il y a seulement un "y" et une sortie commune permettant la dilution des deux juste avant évacuation !
PS : je suis retraité et j'habite dans les Yvelines en vallée de Chevreuse.
J'ai commencé à modifier mon profil, laissez-moi un peu de temps pour que je maitrise un peu tous les points d'entrée de ce forum !
Mes modifications sont décrites sur d'autres forums avec des photos, est-ce que je peux mettre des liens vers ces forums ici ?
Je vais refaire (ou transférer) les mêmes équipements sur mon nouveau camping car.
Cela me fera l'occasion de refaire des photos actualisées.
A propos de la vente, je vais probablement enlever les bouteilles de GPL car mon installateur c'est moi et, en théorie, je ne suis pas agréé pour le faire.
Attention: je n'envoie pas les eaux noires broyées dans le réservoir des eaux grises mais il y a seulement un "y" et une sortie commune permettant la dilution des deux juste avant évacuation !
PS : je suis retraité et j'habite dans les Yvelines en vallée de Chevreuse.
Bonne route et amicalement vôtre.
-
- Invité enregistré
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Bonjour tout le monde!
Merci pour ce complément d'info! Le Sud Yvelines je connais et et particulier la vallée de chevreuse car j'ai vécu les 14 première années de ma vie à Bièvres, l'école de Jouy en Josas, l'apprentissage à Versailles j'en ai un excellent souvenir!
Encore une fois, la bienvenue sur le forum et au plaisir de découvrir avec la plus grande attention, tes montages et inventions
Merci pour ce complément d'info! Le Sud Yvelines je connais et et particulier la vallée de chevreuse car j'ai vécu les 14 première années de ma vie à Bièvres, l'école de Jouy en Josas, l'apprentissage à Versailles j'en ai un excellent souvenir!
Encore une fois, la bienvenue sur le forum et au plaisir de découvrir avec la plus grande attention, tes montages et inventions

-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 521
- Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
- Votre Prénom : Fidèle
- Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
- kilometrage : 135000
- Localisation : Yvelines sud
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Voici détails supplémentaires sur mon passé de camping cariste.
Cela fait presque 40 ans que je pratique les camping cars. Le mode de stationnement a bien changé depuis !
Mon premier, je l'ai fabriqué sur la base d'un fourgon WW LT28 essence. Ce véhicule était assez "carré" et assez facilement aménageable mais cela m'a pris plus de 300 h de boulot pour l'aménager !
J'y ai monté une capucine en taillant le toit en polyester, une douche, une hotte, un chauffe-eau, un WC porta poti, des sièges avant de CX Citroen, etc... : Il avait presque tout d'un vrai camping car.
Mon second était un intégral Elnagh 615 sur une base C25 turbo. Il avait une structure bois qui craquait de partout et pas de direction assistée !
A partir de là , je rêvais d'une structure métallique et d'un aménagement de qualité.
J'ai donc craqué pour un LeVoyageur série 6 sur base Mercedes que j'aurais gardé 8 ans.
Et puis maintenant sur un LVX755 sur base 316CDI.
Cela fait presque 40 ans que je pratique les camping cars. Le mode de stationnement a bien changé depuis !
Mon premier, je l'ai fabriqué sur la base d'un fourgon WW LT28 essence. Ce véhicule était assez "carré" et assez facilement aménageable mais cela m'a pris plus de 300 h de boulot pour l'aménager !
J'y ai monté une capucine en taillant le toit en polyester, une douche, une hotte, un chauffe-eau, un WC porta poti, des sièges avant de CX Citroen, etc... : Il avait presque tout d'un vrai camping car.
Mon second était un intégral Elnagh 615 sur une base C25 turbo. Il avait une structure bois qui craquait de partout et pas de direction assistée !
A partir de là , je rêvais d'une structure métallique et d'un aménagement de qualité.
J'ai donc craqué pour un LeVoyageur série 6 sur base Mercedes que j'aurais gardé 8 ans.
Et puis maintenant sur un LVX755 sur base 316CDI.
Bonne route et amicalement vôtre.
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 6315
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Bonjour,Fidèle Castor a écrit :
Et puis maintenant sur un LVX755 sur base 316CDI.
Ton nouveau LVX755 de 2004 est peut-être mon précédent que j'ai vendu en 2011 à une personne résidant dans l'ain et qui je le sais, était à vendre dans le BON COIN il y a quelques mois.
Il y a même un colistier qui recherchait ce modèle, (voir dans les annonces), et il avait vu l'annonce ce qui m'avait permis de lui donner des renseignements précis ainsi que de lui communiquer des photos (toujours dans la rubrique annonces selon le lien suivant sur la seconde page).
http://www.cercle-levoyageur.fr/phpBB3/ ... =27&t=2855
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 521
- Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
- Votre Prénom : Fidèle
- Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
- kilometrage : 135000
- Localisation : Yvelines sud
Re: BIENVENUE à Fidèle Castor
Salut Jean Louis,
J'ai lu le fil en question mais ce ne doit pas être le même :
- J'ai une boite 6 robotisée
- pas de lit sur la cabine de pilotage
- la cuisine et le frigo/congélateur font face à la porte de la cellule
- il n'y a qu'une place assise arrière face à la route et la table est rectangulaire avec une rallonge escamotable.
J'ai horreur des tables rondes, certes esthétiques mais pas fonctionnelles, à mon goût.
Ce sont toutes ces caractéristiques qui m'ont d'ailleurs fait craquer pour ce modèle qui correspond bien à mes attentes.
De plus, la personne qui me l'a vendue habite à Reims et c'est la même personne qui m'avait vendu 8 ans auparavant le série 6 !
Une pure coïncidence ! Il avait mis son annonce sur Leboncoin et en l'appelant je me suis rendu compte que j'avais eu à faire au même vendeur particulier !
Vu comment il avait pris soin du précédent, cela m'a donné confiance.
Je reviens sur le fil que tu m'as passé et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt :
En effet, mon série 6 est équipé d'une centrale CBL et j'ai eu l'occasion de contacter le concepteur du système car il avait mis des informations sur un autre forum d'électronique donnant même les plans de son système ( voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/proje ... 0c552.html).
Pour ma part je n'ai jamais eu de souci avec son système CBL, il fonctionne toujours bien. Le seul souci que j'ai eu c'était que le capteur de mesure de niveau d'eau propre était tombé en panne. Comme c'était un capteur capacitif étalonné par la centrale CBL et que le fabricant du capteur avait disparu, je me suis fabriqué un système de mesure de type "niveau transparent" que j'ai étalonné moi même : un tube cristal gradué caché derrière le siège et donc pas besoin de le relier à la centrale CBL
A l'occasion de cet incident, j'avais interrogé "HulK28", son pseudo sur ce forum, et il m'avait expliqué comment il avait conçu cette mesure de niveau capacitive .
J'ai essayé de le joindre récemment car j'avais en projet de monter des batteries au lithium et qu'il me fallait changer les niveaux des tensions de charge et de décharge des tensions des batteries programmées sur la centrale CBL pour les adapter à mes batteries au lithium mais je n'ai pas eu de réponse.
Suite à la lecture du post, je me dis que c'est peut-être parce qu'il est sur les iles qu'il ne répond plus aux forums
Alors Jean Louis, si tu peux me donner son tel par MP, je vais essayer de le contacter.
Je n'ai pas encore tout vérifié mais je suppose que je vais encore avoir une centrale CBL sur le LVX et comme je vais y adapter mes batteries au lithium......
J'ai lu le fil en question mais ce ne doit pas être le même :
- J'ai une boite 6 robotisée
- pas de lit sur la cabine de pilotage
- la cuisine et le frigo/congélateur font face à la porte de la cellule
- il n'y a qu'une place assise arrière face à la route et la table est rectangulaire avec une rallonge escamotable.
J'ai horreur des tables rondes, certes esthétiques mais pas fonctionnelles, à mon goût.
Ce sont toutes ces caractéristiques qui m'ont d'ailleurs fait craquer pour ce modèle qui correspond bien à mes attentes.
De plus, la personne qui me l'a vendue habite à Reims et c'est la même personne qui m'avait vendu 8 ans auparavant le série 6 !
Une pure coïncidence ! Il avait mis son annonce sur Leboncoin et en l'appelant je me suis rendu compte que j'avais eu à faire au même vendeur particulier !
Vu comment il avait pris soin du précédent, cela m'a donné confiance.
Je reviens sur le fil que tu m'as passé et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt :
En effet, mon série 6 est équipé d'une centrale CBL et j'ai eu l'occasion de contacter le concepteur du système car il avait mis des informations sur un autre forum d'électronique donnant même les plans de son système ( voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/proje ... 0c552.html).
Pour ma part je n'ai jamais eu de souci avec son système CBL, il fonctionne toujours bien. Le seul souci que j'ai eu c'était que le capteur de mesure de niveau d'eau propre était tombé en panne. Comme c'était un capteur capacitif étalonné par la centrale CBL et que le fabricant du capteur avait disparu, je me suis fabriqué un système de mesure de type "niveau transparent" que j'ai étalonné moi même : un tube cristal gradué caché derrière le siège et donc pas besoin de le relier à la centrale CBL

A l'occasion de cet incident, j'avais interrogé "HulK28", son pseudo sur ce forum, et il m'avait expliqué comment il avait conçu cette mesure de niveau capacitive .
J'ai essayé de le joindre récemment car j'avais en projet de monter des batteries au lithium et qu'il me fallait changer les niveaux des tensions de charge et de décharge des tensions des batteries programmées sur la centrale CBL pour les adapter à mes batteries au lithium mais je n'ai pas eu de réponse.
Suite à la lecture du post, je me dis que c'est peut-être parce qu'il est sur les iles qu'il ne répond plus aux forums

Alors Jean Louis, si tu peux me donner son tel par MP, je vais essayer de le contacter.
Je n'ai pas encore tout vérifié mais je suppose que je vais encore avoir une centrale CBL sur le LVX et comme je vais y adapter mes batteries au lithium......
Bonne route et amicalement vôtre.