Pour être passé du fourgon aménagé (+/- 5m) au camping-car de 6m, puis au 7,35m et maintenant au 7,80m, je dirai que le vrai changement au niveau conduite (manoeuvres, place au stationnement, ...) se situe dès que l'on dépasse les 5,50m !
En dehors de ces considérations, pour le séjour, le 7,80 est royal (surtout avec la place qui reste quand le lit n'est pas central !)
Le tout est de savoir ce que l'on veut : barouder sur les petits chemins ou séjourner confortablement...
Le problème est identique à celui des voitures : une petite citadine est très bien "en ville" alors qu'une "routière" est mieux sur les grandes routes (je sais c'est une lapalissade !) et il y a des adeptes pour les deux modèles.
D'ailleurs, si les constructeurs de voitures, comme de camping-cars, proposent les différentes versions, c'est bien qu'il y a la clientèle pour cela !
Moi, j'aime les deux hypothèses et actuellement j'apprécie beaucoup le 7,8m, en ayant la nostalgie du fourgon ! Que voulez-vous, je suis un éternel insatisfait !
Mais, j'ai toujours aimé toutes tailles de voitures, comme de camping-cars !