Bonsoir
pour un VL LVX (7 ou 8) homologué à 3300Kg-3330KG vous devez rajouter 220 à 250Kg si vous avez: un lit de pavillon,grand tiroir de bas de caisse,une BVA,un moteur V6,2 éme Ble de gaz ,plein d'eau et de GO.....

on déja à 3,5T et ma liste se complète par +170Kg pour le store,la parabole +tv,le porte vélos +les 2 vélos, le (s) panneau(x) solaire(s),le rafraichisseur d'air et sa réserve d'eau,roue de secours...à cela on ajoute (toujours mon cas LVX 855 départ pour la Norvége en 2008),+ 180Kg pour le GE 1.0honda,le Zodiac ,le moteur elec +sa batterie+ses accessoires ,le BBQ +sa ble de gaz, la caisse à outils,les derouleuses elec et eau et leurs accessoires,le rangement de soute ,l' attelage... et enfin 200Kg pour la vaisselle +casseroles ,victuailles et assaisonnements,l'eau,le perrier

du vin bouché et en cubi ,alcools,table+fauteuils ,vêtements,chaussures ,notices du Ccar, cartes,magazines ,bouquins....
ON est donc à 750-800 Kg de CU /au poids homologué

André tu peux me noter.
ma liste est assez exhaustive (un peu fastidieuse)et ça mériterait d’être affiné car j'en est oublié c'est sûr.
Mais ne riez pas

, maintenant en PL j'ai rajouté: le porte moto ,le scooter ,la Nespresso+convertisseur 2500W+2 batteries de 100Ah ,une 2 éme Tv +antenne Hertzienne ...
On est à 1000Kg et ma CU que je croyais Royale est juste dans les clouxxx

.Jean claude.