Bonjour,mélani a écrit : ...
en provence nos village passe presque tous interdit au plus de 3t5 ex:robion,le petit palais,plan d'orgon et plus.
a l'entré du village un panneau interdit au 3t5,que faite vous??.![]()
Merci pour cette illustration de panneaux parfaitement abusifs.
Prenons le cas de Robion.
En venant de l'est par la D2, un panneau autorise la destination de Robion mais interdit celle de Cavaillon

Ceci illustre bien le fait que le maire du village ne souhaite pas que les poids-lourds utilisant la D2 traversent le village.
Le problème est qu'il n'existe pas de véritable déviation dans ce village pour toutes les communes située au nord , Maubec, Oppède, Mebnerbes et Goult pour se rendre à Cavaillon et la préfecture n'a pas dû valider l'arrêté du maire.
A Coustellet au carrefour de la D2 et de la D900 on a droit à cette bizarrerie :

2 panneaux de signalisation (cerclés de vert) parfaitement réglementaires indiquent "Cavaillon" et "Robion" sans la moindre restriction.
Par contre un panneau manifestement bricolé (cerclé de rouge) signale une interdiction de passage pour les véhicules de plus de 3,5T à 3500 m "sauf desserte".
La mention sauf desserte ne veut rien dire, puisque par définition, si vous roulez, c'est que vous desservez ! Il eût fallu pour être dans les clous préciser "sauf desserte locale".
Moyennant quoi, les poids lourds traversent Robion sans sourciller sachant qu'ils ne peuvent être verbalisés que par le garde-champêtre aux ordres du maire !

Pour en finir avec Robion, si je dois y passer avec mon CC, je dirai devoir m'arrêter pour acheter un croissant chez le merveilleux boulanger local... ou être arrivé par la route d'Isle sur la Sorgue laquelle n'est protégée par aucun panneau !
Vu le long de cet accès ce superbe ensemble :

Le panneau indiquant que l'on pénètre sur une voie à sens unique est parfaitement réglementaire.
Celui indiquant une vitesse limitée à 45 est obsolète : c'est désormais 30, 50 ou 70 (sauf pour les PL).
Quant au petit panneau interdisant l'accès de cette petite rue aux véhicules de plus de 3.5T, il est mal situé (devrait être sous la flèche blanche ou sous le "45" et non pas à côté). De plus, il n'est pas aux dimensions réglementaires. Comme le dirait un de mes amis , il a manifestement été acheté chez Darty !!!
Au delà de l'aspect folklorique de ces panneaux dans ce village, il y a un problème important pour nous.
Lorsque vous arrivez de Ménerbes ou Oppède par la route avec votre CC PL et que vous tombez sur cette signalisation, que faites-vous ?
En toute honnêteté, lorsque je ne connais pas, je contourne pour ne pas me trouver face à un passage réellement infranchissable (pont, porte étroite, arche bizarre, ...).
Si je connais ou si j'ai eu le temps de vérifier mon itinéraire sur Internet, je passe sans le moindre scrupule et même avec une grande délectation !!!
Ce serait peut-être bien que l'on ouvre un dossier, Monsieur le Maître du Oueb, où l'on collationnerait des panneaux ambigus. Il serait ensuite possible de vérifier leur bien-fondé, éventuellement d'interpeller les maires et syndicats d'initiative(s).

Pierre