Bonjour,
SVP, ne pas confondre utilitaire et camion
Effectivement en 1983 j'ai travaillé en collaboration avec un équipementier français nommé ............. SAGEM, (désolé DARCY, ce n'était pas VALEO

), sur l'intérêt économique du multiplexage sur les camions.
En effet, la longueur des camions étant importante sur les porteurs, (et non pas sur les tracteurs), avec de plus un nombre de câbles électriques assez nombreux entre l'avant du véhicule et l'arrière, il en a été conclu que cette technologie était intéressante.
Malheureusement l'électronique embarquée, le coût des composants et la fiabilité des connexions n'étant pas celles connues aujourd'hui, il a été nécessaire d'attendre quelques années pour une application courante de nos jours.
Oserais-je écrire que certains développements dans le domaine du poids lourd ont été précuseurs par rapport à ceux de l'automobile (recherche du gain de poids, Boîte de Vitesses Automatiques etc ...).
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.