Bonjour à tous,
Les inconditionnels de l'étoile vont être ravis, un nouveau spinter est annoncé par Mercedes
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... -2018.html
Nouveau Spinter
- DARCY
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 8592
- Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
- Votre Prénom : alain
- Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
- kilometrage : + qu'hier, - que demain
- Localisation : Côte d'Opale
Nouveau Spinter
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3867
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Re: Nouveau Spinter
Bonjour,
C'est aussi la fin proche du V6 CDI (OM642) pour un 6 en ligne (OM656) l'OM651 2,2l est aussi en fin de vie remplacé par un 2l 5cyl. (OM654)tout aluminium
http://www.forum-mercedes.com/topic-160 ... om654.html
http://media.daimler.com/marsMediaSite/ ... d=14315931
C'est aussi la fin proche du V6 CDI (OM642) pour un 6 en ligne (OM656) l'OM651 2,2l est aussi en fin de vie remplacé par un 2l 5cyl. (OM654)tout aluminium
http://www.forum-mercedes.com/topic-160 ... om654.html
http://media.daimler.com/marsMediaSite/ ... d=14315931
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
- Vincent
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
- Localisation : 38114
Re: Nouveau Spinter
Bonjour
Joli moteur mis à , part que le fait qu'il soit en aluminium n'apporte rien hormis le gain de poids.
En effet , dans un moteur les chemises (cylindres) ainsi que toutes les pièces qui subissent une grande friction ou torsion sont en acier ou fonte d'acier. Les injecteurs multipoint a cause de la finesse de leur 5 trous de pulvérisation se bouchent plus facilement .Bref avoir à l'usage la consommation c'est bien , la fiabilité c'est pas mal aussi .
Bonne soirée
Joli moteur mis à , part que le fait qu'il soit en aluminium n'apporte rien hormis le gain de poids.
En effet , dans un moteur les chemises (cylindres) ainsi que toutes les pièces qui subissent une grande friction ou torsion sont en acier ou fonte d'acier. Les injecteurs multipoint a cause de la finesse de leur 5 trous de pulvérisation se bouchent plus facilement .Bref avoir à l'usage la consommation c'est bien , la fiabilité c'est pas mal aussi .
Bonne soirée
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3867
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Re: Nouveau Spinter
Bonsoir,
Déjà le fait qu'il soit en aluminium permet une montée en température plus rapide atteignant le niveau d'usage optimum.Vincent a écrit :à , part que le fait qu'il soit en aluminium n'apporte rien hormis le gain de poids.
Bon le problème technique pour l'aluminium plus que friction ou torsion c'est la dilatation, dans le cas de l'OM654 les pistons sont en acier et les cylindres reçoivent un traitement de surface Nanoslide du genre Nikasil. Dans le but de réduire les frictions.Vincent a écrit :En effet , dans un moteur les chemises (cylindres) ainsi que toutes les pièces qui subissent une grande friction ou torsion sont en acier ou fonte d'acier
Les rampes d'injection de 4ème génération utilisées depuis 2008 après quelques déboires au début, ils sont sans problème depuis 2010 et équipent tous les moteurs OM651.Vincent a écrit :Les injecteurs multipoint a cause de la finesse de leur 5 trous de pulvérisation se bouchent plus facilement
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 6326
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: Nouveau Spinter
Bonjour Vincent,Vincent a écrit :Bonjour
Joli moteur mis à , part que le fait qu'il soit en aluminium n'apporte rien hormis le gain de poids.
En effet , dans un moteur les chemises (cylindres) ainsi que toutes les pièces qui subissent une grande friction ou torsion sont en acier ou fonte d'acier. Les injecteurs multipoint a cause de la finesse de leur 5 trous de pulvérisation se bouchent plus facilement .Bref avoir à l'usage la consommation c'est bien , la fiabilité c'est pas mal aussi .
Bonne soirée
Une petite précision que je me permets d'apporter afin de signaler que les pièces qui subissent d'importantes contraintes mécaniques, (de cisaillement, d'allongement, de torsion, de flambage, voire de compression), sont en acier forgé (bielles, vilebrequins, arbres de roues, pignons de BV et de pont, barres de torsion etc ...).
Bien naturellement l'acier moulé existe également mais il est réservé à des pièces beaucoup moins sollicitées (ferrures par exemple, tout du moins pour les camions car bien souvent la fonte GS, Graphite Spéroïdal, est utilisée, contrairement à la fonte lamellaire plutôt réservée aux carters).
Désolé pour cette intervention, mais déformation, (non mécanique), mais professionnelle oblige

P.S. :
Peut-être que le départ à la retraite est encore trop récent, et que seulement dans .............. 50 ans, voire même un peu plus, aurais-je tout oublié



Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- Vincent
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
- Localisation : 38114
Re: Nouveau Spinter
Bonjour J.L.
Cela fait plaisir d'entendre un mécanicien. Ancien employé de METALTEMPLE filiale RENAULT , J'ai fabriqué (il y a quelque 26 ans )toutes sortes de pièce pour ces véhicules notamment des culbuteurs , des fourchettes de de boite de vitesse ,pignons ,vis de roues, rotules de direction et toutes sortes de pièces et visserie. J 'ai aussi beaucoup travailler sur des moteurs . Pour mon véhicule de retraité je me suis remonté un BJ 40 moteur tout en fonte . Certes il boit 10/100 mais il n'est pas rare d'en voir qui dépasse le million de km. Ceci dit j'aime bien les nouveautés et l’amélioration des performances aussi. L'imagination des constructeurs m'impressionnera toujours .Au fait, j'ai trouvé ce que je cherchais encore merci pour tes conseils.
Au plaisir
Cela fait plaisir d'entendre un mécanicien. Ancien employé de METALTEMPLE filiale RENAULT , J'ai fabriqué (il y a quelque 26 ans )toutes sortes de pièce pour ces véhicules notamment des culbuteurs , des fourchettes de de boite de vitesse ,pignons ,vis de roues, rotules de direction et toutes sortes de pièces et visserie. J 'ai aussi beaucoup travailler sur des moteurs . Pour mon véhicule de retraité je me suis remonté un BJ 40 moteur tout en fonte . Certes il boit 10/100 mais il n'est pas rare d'en voir qui dépasse le million de km. Ceci dit j'aime bien les nouveautés et l’amélioration des performances aussi. L'imagination des constructeurs m'impressionnera toujours .Au fait, j'ai trouvé ce que je cherchais encore merci pour tes conseils.
Au plaisir
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3867
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Re: Nouveau Spinter
Bonsoir
Qui à dit le contraire... le sujet étant le moteur OM654 et son bloc Alu!! j'aimerai avoir ton point de vue éclairé Mercijlouis69 a écrit :Une petite précision que je me permets d'apporter afin de signaler que les pièces qui subissent d'importantes contraintes mécaniques, (de cisaillement, d'allongement, de torsion, de flambage, voire de compression), sont en acier forgé (bielles, vilebrequins, arbres de roues, pignons de BV et de pont, barres de torsion etc ...).
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès