EBERSPASCHER.

Répondre
THIERRY 34
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

EBERSPASCHER.

Message par THIERRY 34 »

Bonjour . Je viens vous faire part de mon problème . Vous en avez parlez dans le post de Daniel nouveau sur le groupe . Y a trois jour n’ayant pas mis le soplair le matin au réveil le pare-brise remplie à l intérieur de buée très importante . Je mets le moteur en marche mets tout les interrupteurs chauffage en position chaud et vers le haut en fermant toutes les bouches d aérations . Je mets en marche l’EBERSPASCHER . Je entends qu’il tourne ( super) mais même au bout de 15 mn rien ne se passe , ventilation a font le pare-brise mets 30 mn pour commencer à se desambuer . J ai pas l’impression que ça fonctionne . Pourtant tout marche visiblement . L’air qui arrive sous le pare-brise me semble très très faible et presque inexistant . Vos avis m’intéresse , merci
Thierry34meze

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Re: EBERSPASCHER.

Message par jlouis69 »

Bonsoir Thierry 34,

Selon les messages publiés déjà depuis quelques temps par notre colilistier Kerozal, les ouies de désembuage relativement longues mais pas larges du tout situées dans la planche de bord en en bas du pare brise ne sont aucunement reliées aux conduits de ventilation.

Par conséquent peu d'air ne passe et aucune chance de désembuer le pare brise.

Il semble me souvenir qu'un tuto avait été posté par un colistier (Gaufré 63 ???? ou Vincent), qui avait démonté sa planche de bord et réalisé des conduits reliés par des "t" à ceux existants pour les ouies latérales ou centrales (je crois), afin de conduire l'air aux fameuses fentes sous le bare brise.

Je pense que c'est effectivement la solution que j'envisage de réaliser car jusqu'à présent, et seulement lorsque je n'ai pas installé mon Soplair, j'utilise un laveur de vitre Karcher avec sa petite raclette et non la grande.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

THIERRY 34
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

Message par THIERRY 34 »

Merci j.louis . Donc c est un problème général je suis pas le seul .A la bonne saison je me pencherai dessus , mais si il faut démonter le tableau de bord ça va pas être de la tarte 🤪
Thierry34meze

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message par DARCY »

Bonjour à tous

Pour ventiler vers le pare brise il faut bien sûr fermer tous les aérateurs, mais surtout positionner les deux latéraux dans cette position
IMG_20260131_162032.jpg
IMG_20260131_162032.jpg (35.26 Kio) Vu 40 fois
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Michel 59
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 958

Message par Michel 59 »

Bonsoir

Ayant assisté plusieurs fois a l'assemblage des CC le Voyageur , ce n'est pas en dirigeant vers le haut la sortie d'air mais en mettant la sortie vers les bouches latérales
Cette sortie est obstruée par l'usine . Et oui il faut fermer les bouches du tableau de bord et celles sur le coté de la planche de bord vers les vitres latérales

En pratiquant de cette façon , je puis vous assurer que ça désembue bien c'est long ,mais il faut associer Eberspascher et moteur en marche pour ce faire
Michel ,
administrateur créateur du Forum FCCGP dédié au CC groupe Pilote

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message par DARCY »

Bonjour à tous

Personnellement voici comment je pratique: s'il y a une forte condensation, je l'enlève avec un aspirateur à eau pour les vitres. Mais la buée a tendance à se reformer, je procède donc comme je l'ai dit précédemment et cela fonctionne très bien. Pas très rapide comme sur une voiture, mais on voit bien le désembuage qui se fait par les trous du tableau de bord. Voici ce que j'ai relevé sur la notice LeVoyageur

IMG_20260131_165222.jpg
IMG_20260131_165222.jpg (31.92 Kio) Vu 29 fois
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Vincent
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX

Message par Vincent »

Bonsoir
Sur un LVX 2006 le meilleur moyen est de faire ronfler le truma et mettre le ventilo coté gauche du tableau en route . Ce ventilo récupère la chaleur du truma et l'envoi dans gaine de ventilation moulée dans le tableau de bord qui alimente toutes les ouïes.
(repèrage a l'endoscope)
Seulement comme la surface d'ouverture des ouïes est plus importante que le diamètre du tuyau le flux qui sort n'est pas folichon.
j'ai aussi un lave vitre karcher qui est de loin le plus efficace.

Bonne soirée

Gautré63
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif

Message par Gautré63 »

Bonsoir

Non ! Jlouis, je n'ai pas eu de problème avec les conduites d'air du pare brise .

Maintenant, pour désembuer le pare brise du C.C., ce n'est pas une voiture, il faut être patient , avec l'aide de l'Eberspacher , il faut compter 20 mn.
L'astuce de Vincent, n'est pas à négliger, ou, mettre une protection sur la vitre.
Bien cordialement

Hervé :grin:

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »