Oui Paul, tout cela est exact mais les ruptures de dents sur le couple cônique ainsi que celles des planétaires et satellites dans le différentiel sont extrémement rares.
La plupart des cas lorsqu'une casse intervient elle provient soit d'un mauvais réglage de la distance cônique ce qui a pour conséquence une portée non centrée sur les dentures couronne/pignon d'attaque, ou bien d'un acier qui contiendrait des impuretés, voire un Traitement Thermique mal conduit.
Quant aux roulements (côniques) et bien naturellement avec des produits de qualité tels que ceux montés d'origine chez les constructeurs, il est indispensable que lors du montage la précontrainte soit bien respectée faute de quoi une détérioriation dite par corrosion de contact interviendrait plus ou moins rapidement (cf cas N°3 du lien
https://www.nsk.com/eu-fr/tools-resourc ... /fretting/).
Et ainsi que le précise Paul, gare aux fuites d'huile et notamment au niveau de la tête de pont (cas le plus fréquent). Cette fuite est facilement visible mais nécessite encore une certaine souplesse afin de se glisser sous le véhicule
Dur dur la mécanique n'est-ce pas ? D'où la nécessité de disposer de bons (très bons) mécanos pour les interventions plutôt importantes mais rien n'empêche que même pour une simple révision (vidange ou remplacement d'un filtre à air) chez un concessionnaire il se peut que nous rencontrions quelques soucis. A titre d'exemple ma pomme lorsque j'ai fait réaliser au début de l'acquisition de mon précédent LVX une opération de maintenance A chez Mercedes. Lorsque le fltre à air a été remplacé ainsi que le joint d'entrée de Turbo, le conduit rigide qui relie la boîte à air au Turbo a mal été positionné (un petit têton du conduit rigide doit pénétrer dans un orifice réalisé dans une équerre métallique fixée au niveau du support filtre à carburant), et Paf, ce conduit d'air s'est déboîté du Turbo ayant pour cause un moteur avec perte de puissance liée à la prise d'air.
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.