Demande conseil

Quelques consignes ou explications quant à cet "Espace Forums"...
Erwan
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Erwan
Type de camping-car : Lvx 850 de 2008.
Localisation : Anjou (Maine et Loire ) Région de vins et de châteaux

Re: Demande conseil

Message par Erwan »

guillet paul a écrit : ↑
mer. 21 janv. 2026, 20:32
Bonsoir Erwan,

Les rendez vous sont précis et si tu le souhaites tu peux rester sur place dans un petit coin salon dans le hall. Tu y verras une belle Mercedes 300sl je crois.

IMG_20260106_094905.jpg
Bonjour Paul,
J'ai vu sur leur site internet qu'il y avait un espace réservé aux voitures " Classic" , dont certaines sont vendues à plus de 150000 euros et bien au delà, ce n'est pas dans mon budget mais cela ne m'empêche pas bien sûr d'apprécier les belles mécaniques 🤩
Bonne journée.
Erwan

THIERRY 34
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

Message par THIERRY 34 »

Bonjour . Quand vous faites la vidange de la boîte pensez-vous à faire le pont . 🤔 pour ma part je fait boîte et pont tout les 100000km et moteur tout les 15000km en faisant une fois sur deux le filtre à gasoil . Mais c est moi qui fait tout tout donc pas de MO .
Thierry34meze

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message par guillet paul »

Bonjour,
Je fais le pont plus souvent que la boîte, c'est des éléments qui souffre sur nos véhicules ne pas oublier de vérifier le joint du nez de pont.

Sur un Sprinter 519 CDI :
Couple moteur : jusqu’à 440–460 Nm
Rapport de 1ʳᵉ vitesse : ≈ 4,5 à 5
Rapport de pont : ≈ 3,7 à 4,2 selon version

En phase de démarrage ou de manœuvre lente à pleine charge, le couple transmis au pont peut atteindre : 8 000 à 12 000 Nm
Vitesses de rotation
À 90 km/h :
roues / couronne de pont : ≈ 700–800 tr/min
arbre de transmission : ≈ 2 000–3 000 tr/min
En 1ʳᵉ vitesse :
pignon d’attaque du pont : jusqu’à 3 500–4 000 tr/min
Le pont fonctionne donc à faible vitesse de rotation mais sous couple très élevé, situation particulièrement exigeante pour :
la denture pignon/couronne,
les roulements,
les satellites et planétaires du différentiel.
Contraintes mécaniques et thermiques
Pressions de contact élevées sur les engrenages (fatigue, micro-arrachements)
Charges radiales et axiales importantes sur les roulements
Température d’huile pouvant atteindre 100 à 130 °C, voire davantage en usage intensif (charge, relief, chaleur)
Avec le temps, l’huile de pont subit :
cisaillement,
oxydation thermique,
pollution par particules métalliques,
ce qui réduit sa capacité à protéger efficacement les composants internes.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

kerozal
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : 155.000 km en Octobre 2025

Message par kerozal »

Paul, tu nous rend triste et nous inquiète... Ceci dit je fait vidanger mon pont AR tous les 50.000 Kms, principe de précaution quoi.... Le préventif est souvent économique et tranquillisant..
Pen Ar Bed ...

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message par jlouis69 »

Oui Paul, tout cela est exact mais les ruptures de dents sur le couple cônique ainsi que celles des planétaires et satellites dans le différentiel sont extrémement rares.
La plupart des cas lorsqu'une casse intervient elle provient soit d'un mauvais réglage de la distance cônique ce qui a pour conséquence une portée non centrée sur les dentures couronne/pignon d'attaque, ou bien d'un acier qui contiendrait des impuretés, voire un Traitement Thermique mal conduit.
Quant aux roulements (côniques) et bien naturellement avec des produits de qualité tels que ceux montés d'origine chez les constructeurs, il est indispensable que lors du montage la précontrainte soit bien respectée faute de quoi une détérioriation dite par corrosion de contact interviendrait plus ou moins rapidement (cf cas N°3 du lien https://www.nsk.com/eu-fr/tools-resourc ... /fretting/).

Et ainsi que le précise Paul, gare aux fuites d'huile et notamment au niveau de la tête de pont (cas le plus fréquent). Cette fuite est facilement visible mais nécessite encore une certaine souplesse afin de se glisser sous le véhicule ;-)

Dur dur la mécanique n'est-ce pas ? D'où la nécessité de disposer de bons (très bons) mécanos pour les interventions plutôt importantes mais rien n'empêche que même pour une simple révision (vidange ou remplacement d'un filtre à air) chez un concessionnaire il se peut que nous rencontrions quelques soucis. A titre d'exemple ma pomme lorsque j'ai fait réaliser au début de l'acquisition de mon précédent LVX une opération de maintenance A chez Mercedes. Lorsque le fltre à air a été remplacé ainsi que le joint d'entrée de Turbo, le conduit rigide qui relie la boîte à air au Turbo a mal été positionné (un petit têton du conduit rigide doit pénétrer dans un orifice réalisé dans une équerre métallique fixée au niveau du support filtre à carburant), et Paf, ce conduit d'air s'est déboîté du Turbo ayant pour cause un moteur avec perte de puissance liée à la prise d'air.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

THIERRY 34
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

Message par THIERRY 34 »

Bonjour , les explications de Paul sont extrêmement explicites, ce que l’on peut rajouté pour la contrainte du pont c est que le porte a faut donc la longueur de nos CC est importante , plus le CC est long plus la contrainte est élevé , ainsi que le poids du chargement , plus de poids donc plus de contrainte et le dernier élément c est si l’on tracte une remorque . Comme la dit Paul , il peut y avoir une casse suite à un défaut de conception de celui-ci mais la plupart du temps un pont casse à cause des roulements qui prennent du jeux ou lâche carrément . Et puis le dernier élément qui rentre en compte c est la conduite . Une personne avec une conduite souple fait moins de contraintes qu’une personne avec une conduite brusque .
Thierry34meze

Gautré63
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif

Message par Gautré63 »

Bonsoir

Serte, l'entretien du pont est un élément à ne pas négliger, comme tous les autres organes d'un véhicule.

Il n'y a pas de quoi angoisser kerozal , les principales pannes sont:

batteries (30 %)
moteur (29 %)
crevaisons (13 %)
embrayage et boite de vitesse (12 %)
tableau de bord et électronique (10 %)
Bien cordialement

Hervé :grin:

Picorette38300
Votre Prénom : philippe
Type de camping-car : RX 8 DE 2012
kilometrage : 81 000

Message par Picorette38300 »

bonsoir
merci pour ces precisions .je ne pensais pas que les contranites et températures étaient si importantes.je pensais vidanger le pont ces derniers temps.vu la facilité de l'opération je l'inscris dans les prochaines opérations. surtout que mon cc approche des 100 000 et je n'ai pas trouvé trace de vidange pont dans mes factures.a propos, j'ai une facture ou il est question de vidange boite, mais meme chez merco pl, ils n'ont pas pu me donner une réponse claire.Est ce que quelqu'un pourrait au vu de ladite facture??sachant que cela coute 495€.
merci picorette

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message par guillet paul »

Bonjour,
C'est le prix je dirais dans la fourchette basse pour une vidange complète faite sérieusement (huile, crépine/filtre, joints, remise à niveau, passage valise).
C'est une opération assez technique.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Picorette38300
Votre Prénom : philippe
Type de camping-car : RX 8 DE 2012
kilometrage : 81 000

Message par Picorette38300 »

bonsoir
merci mais ce n'étais pas la question.je demande un décriptage de facture.c'est écris devis mais est-ce un devis ou une facture.j'ai de chez hunivers des devis ou il est écris facture.le prix
20260129_183918.jpg
20260129_183918.jpg (2.62 Mio) Vu 44 fois
parait coherent car le total est de 664€.est-ce normale a 30 000km.il ne mùe reste plus qu'a réussir a mettre la photo
merci picorette :photos:

Répondre

Retourner vers « L' Espace Forums "LeVoyageur" : Avis Officiels »