PASSER du VL au PL

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 8562
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par DARCY »

Joël a écrit : ↑
jeu. 7 avr. 2022, 20:38
Ça ne l'élimine pas mais ça l'atténue de... 380 kilos, ce qui n'est pas rien !
Bonjour Joël

Oui, mais pour un coût entre 5 et 7000 €, ce n'est pas rien non plus :!: :!: ;-)

Ensuite se posera la question, visite médicale ou pas :?:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1665
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par Gautré63 »

Bonjour
Non! Alain, je n'ai payé que la DIRECTION, rien d'autre.
Bien cordialement

Hervé :grin:

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 8562
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par DARCY »

Gautré63 a écrit : ↑
ven. 8 avr. 2022, 08:51
Bonjour
Non! Alain, je n'ai payé que la DIRECTION, rien d'autre.
Bonjour Hervé,

C'est le coût qui m'a été communiqué par Mercedes lorsque je me suis renseigné pour passer mon cc en 3T880
S'ajoute à cela le certificat délivré par Mercedes et la nouvelle carte grise
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

maxime
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1507
Enregistré le : mer. 1 janv. 2014, 15:56
Votre Prénom : Jean claude
Type de camping-car : RX 96LJ de 10/ 2012
kilometrage : 46000
Localisation : AGAY 83530

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par maxime »

Bonjour
Effectivement Quidam ,Junck,... ont raison ,mais je pense que les constructeurs doivent déjà se frotter les mains ,d'ailleurs leurs lobby sont à la manœuvre ,car il vont pouvoir renouveler le parc en 4,5 t avec l'argument de la surcharge . Je pense même qu'ils ne vont pas se bousculer pour fournir les documents pour passer de 3,5 t en 3,88 t comme certaines marques actuellement , alors le 4,5 t jamais donc la solution sera d'acheter du neuf en 4,5t . :mrgreen:
Jean Claude

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1665
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par Gautré63 »

Bonjour

Vois tu Alain, le constructeur ne joue pas le jeu, car dans cette affaire de passer le VL en PL, Mercédes n'a aucune modif à effectuer. La preuve en est, voici mon VIM de mon actuel CC, et, tu remarqueras en IT4, que le véhicule à la base est en 3500Kg, et, c'est LeVoyageur qui demande qu'il soit livré en 3800Kg. et en XL8 tu le retrouves en 3880Kg.

Si tu demandes à une concession MB une modif, tu parles qu'elle se frotte les mains, elle n'est pas MB, juste concessionnaire.
Je ne comprends pas pourquoi, le directeur de chez Frankia m'a fourni les papiers pour pouvoir passer de VL en PL gratuitement ( le changement de la carte grise m'a couté moitié moins chère qu'en VL) et que Le Voyageur ne pourrait pas le faire.........


Cela vaudrait le coup de se faire passer pour un futur client chez LeVoyageur , être intéressé par un produit en VL, et de demander si il y aurait la possibilité de passer par la suite en PL............

Comme le dit Maxime, trop d’intérêts en jeu






Datacard -
Identification number: WDB9061
VIN: WDB

VIGUEUR :



Datacard -
Numéro d'identification: WDB9061
VIN: WDB

Châssis
• Marché: AG, Europe
• Numéro de commande: 7 8 531 60076
• Date de livraison: 01/02/2008
• Désignation de vente: 318 4X2 4325 [MODEL_IDX = 6]
• Code peinture 1 :: 9147 - PEINTURE COULEUR ARCTIQUE BLANC MB 9147
• N ° moteur: 642992 40 616135
Variante de montage majeure: A 642010 81 00
Partie var. conception.:
Texte
• Transmission: 722683 07 281942 [transmissionType = GA]
• Direction:
• Taxi:
• Boîte de transfert:
• Plate-forme:
• Essieu avant 1: 0 325633
• Essieu avant 2:
• Essieu avant 3:
• Essieu arrière 1: 741412 B 569298
Variante d'assemblage majeure: X 004070280
Partie var. conception: 7414120
Texte
ACHSE HL0 2,45TO MIT:
SCHEIBENBREMSE
VERSCHLEISSANZEIGE S / W
• Essieu arrière 2:
• Essieu arrière 3:
• Essieu arrière 4:
• Système d'échappement:
• Batterie 1:
• Batterie 2:
• Batterie 3:
• Pile à combustible 1:
• Pile à combustible 2:
• Pile à combustible 3:
• Moteur électrique 1:
• Moteur électrique 2:
• Moteur électrique 3:
• Moteur électrique 4:
• Moteur électrique 5:
• Moteur électrique 6:
• Code SA
181
280 000
423
531L - FRANCE, MONACO
581
617 000
9147 - PEINTURE COULEUR ARCTIQUE BLANC MB 9147
926
A50 - ESSIEU AVANT AVEC CHARGE DE TRANSPORT ACCRUE
AR2 - RAPPORT D'ESSIEU I = 3,923
BB3 - PROGRAMME DE STABILITÉ ÉLECTRONIQUE (ESP)
BE2 - LEVIER DE FREIN A MAIN, PLIABLE
C33 - RESSORT ARRIÈRE, PLUS DUR
C43 - CADRE INFÉRIEUR RENFORCÉ STABILISATEUR D'ESSIEU ARRIÈRE
C45 - H.D. STABILISATEUR D'ESSIEU AVANT
C906
C94 - ARRÊT DU PARE-CHOCS AVANT
C95 - ÉLIMINATION DE LA PROTECTION CONTRE LE SOUS-COURANT
CE6 - SUSP ANTI-ROULEAU RENFORCÉ. POUR CHÂSSIS CAMPER BODY
CE8 - CORPS SURÉLEVÉ
CL1 - VOLANT RÉGLABLE EN INCLINATION ET EN HAUTEUR
CL4 - VOLANT MULTIFONCTION AVEC ORDINATEUR DE BORD
ED5 - MODULE SPECIAL PARAMETERISABLE
EE8 - BATTERIE 12V 100 AH
EK1 - BORNE DE CONNEXION ÉLECTRIQUE
EL8 - HAUT-PARLEUR À DEUX VOIES AVANT
ER0 - PRÉINSTALLATION RADIO
ES0 - CONTACT DE DÉMARRAGE SAUT
F50 - PIÉDESTAL
F66 - COMPARTIMENT À GANTS VERROUILLABLE
F906
F92 - ARRÊT DU PARE-BRISE
FHS - CABINE
FW1 - PANNEAU ARRIÈRE DE LA CABINE D'ÉLIMINATION
G40 - TRANSMISSION AUTOMATIQUE
HH9 - A / C TEMPMATIQUE À CONTRÔLE SEMI-AUTOMATIQUE
HZ9 - BOOSTER DE CHAUFFAGE, DIESEL
IL2 - CODE D'EXPORTATION
IR6 - EMPATTEMENT 3400 MM, SURPLOMB 1615 MM


IT4 - 3,5 TONNES MÉTRIQUES
J10 - COMPTEUR DE VITESSE KM / H
J65 - INDICATEUR DE TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE
J92 - TACHYGRAPHE ARRÊTÉ
JK3 - GROUPE D'INSTRUMENTS AVEC AFFICHAGE DE MATRICE PIXEL
JW6 - INDICATEUR D'INTERVALLE DE SERVICE ASSYST
KA2 - PIÈCE DIESEL. FILTRE POUR PERMISS. PNB SUR 3500 KG
KA3 - ÉCHAPPEMENT AVAL SUR LE CÔTÉ DE L'ESSIEU ARRIÈRE GAUCHE
KD6 - SURVEILLANCE DES ÉCHAPPEMENTS POUR OXYDE D'AZOTE (NOX)
KL1 - CAPTEUR DE NIVEAU DE CARBURANT POUR CHAUFFAGE AUXILIAIRE
KL5 - FILTRE A CARBURANT AVEC SEPARATEUR D'EAU
L
L90 - FEU ARRIÈRE SUPPRIMÉ
L92 - ÉCLAIRAGE AVANT SUPPRIMÉ
L94 - ÉLIMINATION DES FEUX DE STATIONNEMENT
LB1 - FEUX DE MARQUAGE LATÉRAUX
LV4 - PRÉINSTALLATION DES ÉLECTRIQUES POUR LAMPES ANTIBROUILLARD AVANT
M49 - ALTERNATEUR 14 V / 180 A
M94 - VÉHICULE SANS LIMITATION DE VITESSE EU
MC4 - MOTEUR OM 642 DE 30 LA 135 KW (184 CV) 3800 RPM
MS1 - TEMPOMAT (CRUISE CONTROL)
MS9 - VERSION MOTEUR EURO IV
P08 - COUVERTURE POUR LE TRANSPORT
Q67 - CROCHET DE REMORQUAGE ARRIÈRE
Q72 - FIN DE LA CROSSE SUPPRIMÉE
RF1 - CONTINENTAL FABRICANT DE PNEUS (10)
RH2 - PNEUS 235/65 R16 C
RL5 - JANTES EN ALLIAGE LÉGER 6,5 J X 16
RM0 - PNEU TOUTES SAISONS
RM9 - PNEU FAIRE UNE DEMANDE SPÉCIALE
RR7 - TIREFIT
S90 - ÉLIMINATION DU SIÈGE DU CONDUCTEUR
S91 - ÉLIMINATION DU SIÈGE DU CO-CONDUCTEUR
SW2 - AIRBAG, CÔTÉ CONDUCTEUR, ARRÊTÉ
V85 - FORFAIT FUMEUR
VG2 - TISSU BRASAO NOIR
WP5 - STEUERCODE WERK
X43 - ASSIETTES / MATÉRIAUX IMPRIMÉS FRANÇAIS
XL8 - VARIANTE DE POIDS 3880 KG
XZ0
Y43 - CRIC HYDRAULIQUE
Z41 - APPROBATION COMME CAMION
ZS1 - EURO - SPRINTER
9147 - PEINTURE COULEUR ARCTIQUE BLANC MB 9147




Voici les caractéristiques techniques détaillées des différentes motorisations équipant les Sprinter 906:
-OM651 (4 cylindres CDI)
-OM642 (V6 CDI)
-M271 (NGT / Gaz)
Bien cordialement

Hervé :grin:

Joël
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020, 23:46
Votre Prénom : Joël
Type de camping-car : LV 86 LJ
kilometrage : évolutif
Localisation : Landes

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par Joël »

C'est LeVoyageur et non Mercedes qui assurait l'homologation en PL...

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 8562
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par DARCY »

Re bonjour

Voici la copie du courrier que j'ai reçu de Le Voyageur suite à ma demande de passage en PL.
Pour qu'il passe directement en 3T880, il faut que le châssis ait d'origine l'option XL8. Dans le cas contraire le passage chez Mercedes est obligatoire pour faire les modifications.
img002.jpg
img002.jpg (91.31 Kio) Vu 1046 fois
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1665
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: PASSER du VL au PL

Message non lu par Gautré63 »

Désolé pour toi

Bonne fin de semaine
Bien cordialement

Hervé :grin:

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »