Des systèmes destinés à peser et à verbaliser automatiquement les poids-lourds et les VUL (véhicules utilitaires légers) en surcharges font actuellement l’objet de recherches et d’essais sur une autoroute dans l’est de la France.
Les essais au cœur de l’opération de recherche sont menés par le Cerema, en vue d’un déploiement par l’État sur l’ensemble du territoire en 2021.
De 2008 à 2011, 28 systèmes de pesage en marche des poids-lourds a été déployé aux points stratégiques du réseau routier national, afin d’identifier les véhicules de transport routier présumés en surcharge (pour chaque type de poids-lourd, un poids maximal qu’il ne faut pas dépasser est fixé par le code de la route). Cependant, ce système nécessite la présence de policiers ou de gendarmes pour extraire les véhicules soupçonnés d’infraction pour subir des contre-pesées.
Cet équipement est utilisé par les DREAL lors de ses opérations de contrôle, afin de présélectionner les véhicules à contrôler, et fournissent des données détaillées du poids-lourds : le poids total, les poids d’essieux, la catégorie de véhicule, sa position sur la voie, la vitesse, la longueur, etc.).
radar.JPG
Lorsqu’un véhicule est détecté comme étant probablement en surcharge de plus de 5% par rapport au seuil autorisé, une photographie du véhicule et le relevé de la plaque d’immatriculation sont réalisés. Le système est composé de capteurs piézoélectriques conditionnées en barreaux et insérés dans la chaussée qui permettent de déterminer une estimation du poids statique à partir de forces d’impacts dynamiques appliquées par les roues des poids lourds lors de leurs passage sur les capteurs. Lors des contrôles, les policiers et les contrôleurs des transports terrestres se connectent à distance au système depuis une aire de contrôle à l’aide d’une tablette tactile pour visualiser en temps réel les véhicules présumés en infraction et les extraire du trafic pour être pesés à l’aide d’un appareil homologué, voire verbalisés si l’infraction est confirmée. Le système présente une réelle efficacité avec un taux de près de 95% de surcharges confirmées.
Ces systèmes ont été déployé et évalués depuis 2008 avec l’expertise du Cerema. Près de trente EPM (équipement de pesage en marche), reliés à un serveur central, sont installés sur le réseau routier national (concédé et non-concédé). Ils contrôlent le poids de plus de 20 millions de camions chaque année.
Afin de pouvoir rendre ce contrôle de surcharge automatique, deux systèmes font actuellement l’objet de recherches portées par l’État dans l’est de la France. Ils fournissent notamment des estimations de poids statiques de poids-lourd par essieux, ceci permettant de calculer les impacts dynamiques, donc la sollicitation réelle de l’infrastructure.
Après une première phase positive d’étude de faisabilité, une seconde phase d’expérimentation menée par le Cerema et l’IFSTTAR a commencé en laboratoire et se poursuit sur l’A4. L’objectif de cette seconde étape est préparer l’homologation et de le déploiement de futurs dispositifs tout en poursuivant leur évaluation jusqu’en 2020. Deux systèmes de contrôle automatique développés par deux entreprises européennes (Sterela - France et Kapsch TC - Autriche) et une instrumentation IFSTTAR/Cerema font l’objet d’essais périodiques sur le site de Saint-Avold sur l’autoroute A4 en Moselle. Là encore, si un véhicule présente une présomption de surcharge, il est photographié et sa plaque d’immatriculation relevée, et les données sont traitées automatiquement.
Automatiser le contrôle des poids lourds et VUL : une opération de recherche et essais en cours
- Vincent
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
Re: Automatiser le contrôle des poids lourds et VUL : une opération de recherche et essais en cours
Bonsoir
Merci cette info très complète.
Comme cela par exemple , certains CC vont laisser leur roue de secours à la maison et cela sera beaucoup moins dangereux !!!
Bonne soirée
Merci cette info très complète.
Comme cela par exemple , certains CC vont laisser leur roue de secours à la maison et cela sera beaucoup moins dangereux !!!

Bonne soirée
- christian
- Votre Prénom : CHRISTIAN
- Type de camping-car : LV7.2.CF
Re: Automatiser le contrôle des poids lourds et VUL : une opération de recherche et essais en cours
Bonsoir,
Je pense que se n'est pas que la roue de secours qui donne de la surcharge et quand je voie se que transporte certain camping car dans leurs soutes sans compter la vaisselle comme à la maison, je pense que beaucoup cc poids lourds sont certainement en surcharge comme le VL.
Amicalement.
- Marc 67
- Votre Prénom : Marc
- Type de camping-car : LVX 795 SP
- kilometrage : 125000
Bonjourchristian a écrit : ↑ven. 27 nov. 2020, 20:36Bonsoir,
Je pense que se n'est pas que la roue de secours qui donne de la surcharge et quand je voie se que transporte certain camping car dans leurs soutes sans compter la vaisselle comme à la maison, je pense que beaucoup cc poids lourds sont certainement en surcharge comme le VL.
Oui et non je suis plus nuancé sur votre analyse ...
Mon LVX pesé en décanewton par essieux au dernier CT ( a vide d'eau er d'équipement de camping) me donne une charge utile de 280kgs autant dire peanuts une fois chargé raisonnablement avec l'alimentaire ,l'eau le gaz et madame

Que faire mettre une remorque et passer le permis ou selon la formation qui va avec ?
La charge utile de nos beaux voyageurs est forcément une hérésie , mon Ancien Hymer classe S sur Merco 2,9 D atmo avait une charge utile de plus 800kgs à qui la faute ? certainement pas à l'usagé ni au constructeur qui visait la qualité de fabrication ( du moins à l'époque) . Pour ma part c'est le législateur qui doit adapter la jauge au lieu de réfléchir uniquement en terme de répressions et d'amendes . Pour clore mon intervention à ce sujet , j'estime que mon Mercedes 316 cdi en terme de châssis, de puissance, de freinage et de sécurité passive ( ABS ESP etc...) et qualité des pneumatiques n'a plus rien à voir avec les anciens utilitaires ( SG3 , estafette , Citroën Tube , J7 , Unic/iveco etc...)
Pourquoi rester sur une réglementation des 3,5 tonnes totalement obsolètes ?

..M..
- Vincent
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
Bonjour
Pour la roue de secours malheureusement ce sont les constructeurs qui donnent l'exemple et il est bien plus dangereux d'attendre un dépanneur sur l'autoroute que de rouler avec 200kg de surcharge .
Juste pour rire:
En ce qui concerne la roue de secours je peu dire qu'elle est lourde quand on est plié en deux au fond de la soute .En plus il à été nécessaire de descendre à moitié la moto (je ne pouvais pas la descendre plus à cause du trottoir d'1.5 m) et de sortir la roue par la porte arrière !!
Bonne soirée
Pour la roue de secours malheureusement ce sont les constructeurs qui donnent l'exemple et il est bien plus dangereux d'attendre un dépanneur sur l'autoroute que de rouler avec 200kg de surcharge .
Juste pour rire:
En ce qui concerne la roue de secours je peu dire qu'elle est lourde quand on est plié en deux au fond de la soute .En plus il à été nécessaire de descendre à moitié la moto (je ne pouvais pas la descendre plus à cause du trottoir d'1.5 m) et de sortir la roue par la porte arrière !!

Bonne soirée
- jperochain
- Votre Prénom : jacky
- Type de camping-car : LVX 8lj 2009 MERCEDES 3L BVA
- kilometrage : 62000km evolutif
bonsoir
effectivement il existe déjà des appareilles automatique de pesée il y en a un au niveau de l'aire d'autoroute de Cestas sur l'autoroute "A10 et les forces de l'ordre arrêtent les contres venants; a l'aire suivante les transporteur qui ont un doute sur leur surcharge contourne le contrôle en passant par l'aire de repos de Cestas chez les routiers locaux c'est très connus mais je crois que les forces de l'ordre contrôlent les grosses infractions enfin attention au surcharge car au de la de 10à 20% de dépassement du PTAC. les forces de l'ordres peuvent mettre un PV de mise en danger de la vie d'autrui car il peuvent suivant les véhicules estimer que les freins ne sont plus adapter et la l'adition n'est pas la même c'est 300 à 3000 € et les points qui sautes

le dernier contrôle de ma connaissance sur la N10 vers Angoulême la semaine dernière les PV était de 90€ par 500 kg de surcharge est déchargement obligatoire au delà de 1000kg plus 45 de dressés pendant se contrôle l'article est parut dans la pesse (Sud Ouest) il y a quelques jours

effectivement il existe déjà des appareilles automatique de pesée il y en a un au niveau de l'aire d'autoroute de Cestas sur l'autoroute "A10 et les forces de l'ordre arrêtent les contres venants; a l'aire suivante les transporteur qui ont un doute sur leur surcharge contourne le contrôle en passant par l'aire de repos de Cestas chez les routiers locaux c'est très connus mais je crois que les forces de l'ordre contrôlent les grosses infractions enfin attention au surcharge car au de la de 10à 20% de dépassement du PTAC. les forces de l'ordres peuvent mettre un PV de mise en danger de la vie d'autrui car il peuvent suivant les véhicules estimer que les freins ne sont plus adapter et la l'adition n'est pas la même c'est 300 à 3000 € et les points qui sautes

le dernier contrôle de ma connaissance sur la N10 vers Angoulême la semaine dernière les PV était de 90€ par 500 kg de surcharge est déchargement obligatoire au delà de 1000kg plus 45 de dressés pendant se contrôle l'article est parut dans la pesse (Sud Ouest) il y a quelques jours

jacky