Vincent a écrit : ↑sam. 29 mai 2021, 19:30
Bonsoir
Pour Darcy :
Est ce que ta nièce à fait un semblant de calcul avant de l'acheter ?
Un de mes anciens collègues voulait acheter une Zoé pour sa femme qui faisait environ 60 km / jour
Le commercial lui faisait poser la prise chez lui et immense avantage lui reprenait le véhicule au bout de 5 ans quelque soit l'état des batteries.
Alléché par cette offre nous avions fait le calcul comparatif (excel) avec un petit véhicule essence .
Une fois tout rentré dans excel le résultat était que la Zoé avait un minuscule avantage et ce uniquement du au tarif agent EDF.
Après pour la revente on peu se demander qui va acheter une Zoé d'occase avec des batteries de 5 ans .
Bonne soirée
Bonjour Vincent,
Je viens "un peu" tardivement sur ce sujet qui a effectivement dérapé par rapport à son origine mais qui a, à juste titre, la bénédiction du modérateur

Il y a quelques années chez un important concessionnaire RENAULT un tableau comparatif des coûts de revient entre un Kangoo Thermique et un électrique était affiché et ce dernier affichait un bilan identique.
Ce tableau a bien naturellement pas fait long feu
Sur ce dernier et bien que l'on sait que les entretiens et maintenances sont moins importants sur un véhicule électrique, les préconisations constructeurs sont néanmoins bien présentes ce qui de ce fait ne donnent qu'un très léger intérêt pour l'énergie "propre".
Par contre le coût de la location de la batterie vient fortement pénaliser le véhicule électrique d'autant plus qu'il augmente selon le forfait kilométrage souscrit. Si par malheur un forfait annuel de 10 000 Km a été retenu et qu'il est dépassé, bonjour le prix au kilomètre supplémentaire et "bien naturellement" il est effectué un kilométrage annuel inférieur au contrat initial, les kilomètres non parcourus ne sont pas remboursés !!!
Tout aussi naturellement si la recharge n'est pas effectuée à son domicile mais sur autoroute par exemple, la différence de prix est à prendre en considération.
Quant à l'avenir du camping-car lorsque nous serons contraints de passer à l'électricité je ne le vois pas du bon oeil et je crains fort la fermeture d'usines et par conséquent une importante hausse du chômage dans notre domaine du véhicule de loisirs (idem pour les constructeurs de caravanes).
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.