Permis B

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
bébéche
Invité enregistré

Re: Permis B

Message non lu par bébéche »

Bonjour,

André, pas d'inquiétude à avoir, nous sommes entre gens corrects et raisonnés, par conséquent nous resterons calme.

Tu as très bien résumé la situation André, il faudrait juste une petite formation de pratique pour apprécier pleinement les inconvénients liés à la conduite d'un Cc petit ou gros. Personnellement, tout comme André et Pierre, avons passés avec succès le permis PL; alors pourquoi pas une formation sans aucune note éliminatoire, juste une mise en condition? Il n'y a absolument rien de rédhibitoire là dedans.

Combien de gens se font avoir en entrant dans une rue bien trop étroite pour le Cc, puis combien arrivent à s'en sortir en marche arrière sans"zigzaguer" et risquer de toucher?

Pour la conduite d'un Cc avec remorque freinée ou non, pareil, une pratique de quelques heures permettraient d'avoir les bons réflexes. Personnellement, lors de l'achat de notre remorque plateau et n'ayant eu de pratique depuis 1991, je me suis amusé sur un parking de grande surface fermée le dimanche, à manœuvrer avec le Cc et la remorque entre les emplacements des voitures matérialisés au sol par les traits blancs, ayant eu une très bonne formation, les réflexes sont revenus très vites. Mais combien de gens ont ainsi agit avec leur ensemble?

Marcel SAUSSEREAU
Invité enregistré

Message non lu par Marcel SAUSSEREAU »

André Samson a écrit :Bonjour à tous,

SVP restons calme.

Mais Hervé n'a pas tort de dire qu'une voiture ne se conduit pas de la même façon qu'un camping-car,pour moi l'idéal aurait été de créer le code "79" et de l'attribuer à tous les titulaires du permis "B" après quelques heures de formation.
Bonjour à tous,

Une solution simple consisterait à attribuer cette mention 79 aux titulaires du B après par exemple 5ans de conduite sans retrait de points.
Cordialement.

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

5 ans sans retrait de point, est un bon point ;-)

Toutefois apprécier les mensurations d'un camping-car par rapport à une voiture est un plus délicat.

Malgré une habitude de dix ans de camping-car, lorsque j'ai pris le volant d'un 19 tonnes pour passer le permis "C" le premier jour j'ai du m'adapter aux dimensions, en particulier le porte à faux arrière (2 m 85) qui en ville pose parfois des problèmes.

Ceci dit, pour certains cela sera enfantin, pour d'autres totalement rédhibitoire, je connais une personne qui le premier jour pour rentrer chez lui avec son camping-car tout neuf à raclé son portail alors qu'un 19 t pouvait rentrer sans difficulté.
Amicalement.

André modérateur.

Pierre MARC
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur

Message non lu par Pierre MARC »

Bonjour,

J'ai passé mon PC "VL" le 23/02/1962, le jour de mes 18 ans après trois ans de conduite qui ne s'appelait pas encore "accompagnée" aux côtés de mon père tous les dimanche. De 1970, lorsque j'ai commencé à travailler, à ma retraite, j'ai parcouru un plus de 70.000 km par an avec mon permis qui m'était vital sans rien casser.
Mais lorsqu'en 2007 j'ai dû repasser le code - la secrétaire m'avait demandé si mon permis avait plus de cinq ans !!! - je peux vous assurer que j'ai appris beaucoup de choses ! Et bien que comme bébéche j'ai eu l'occasion de tirer ma caravane ou mon bateau sur de longs kilomètres, je ne regrette pas les conseils qui m'ont été dispensés par mon moniteur d'auto-école qui était un ancien chauffeur routier plein d'expérience.
C'est la raison pour laquelle, comme André, je pense que l'idéal eût été de conditionner l'obtention du "79" à une formation minimale théorique pour la mise à niveau du code et pratique...
En confiant ces séances de formation aux clubs, on aurait certainement pu attirer des sponsors et faire cette formation gratuitement.

Image

Pierre
La vie est trop importante pour être prise sérieusement. (Oscar Wilde)

André Samson

Bonjour à tous,
Pierre MARC a écrit :Bonjour,

lorsque j'ai commencé à travailler à ma retraite,

Pierre
Il y en a qui ont de la chance, moi j'ai commencé a travailler dès la sortie de l'école. :-) :-) :-)
Amicalement.

André modérateur.

Pierre MARC

Message non lu par Pierre MARC »

Pierre MARC a écrit :Bonjour,

lorsque j'ai commencé à travailler à ma retraite,

Pierre
Il y en a qui ont de la chance, moi j'ai commencé a travailler dès la sortie de l'école. :-) :-) :-)
Voici ce qui se passe quand il manque une virgule et/ou que l'on tronque une citation !!!

Image

Belle observation quand même André !!!

Pierre
La vie est trop importante pour être prise sérieusement. (Oscar Wilde)

Denise
Invité enregistré

Message non lu par Denise »

Bonsoir,
Dans les années 98 99 Opale évasion offrait une semaine de formation pour l'obtention du permis C 1 et cela Au Touquet 8-) 8-) 8-)
Au Lxbg un moniteur d'auto école avait aménagé un ccar pour faire passer ce permis ,mais au moment oú avec une amie nous voulions nous inscrire
nous avons reçu une réponse négative de sa part. :cry: :cry: :cry: Il n'avait pas eu assez de monde et il avait vendu son véhicule à une auto-école française. :!: :!: :!:

Denise

André Samson

Bonjour à tous,

Denise je t'ai trouvé une solution, tu prends la nationalité Française. :grin: :grin: :grin: c'est à la mode aujourd'hui.
Amicalement.

André modérateur.

JPMO
Votre Prénom : Jean-Paul
Type de camping-car : LV 7.2
kilometrage : changeant

Message non lu par JPMO »

Bonjour,

Mon petit grain de sel....

Lorsque l'on se cantonne à un CC dit petit PL, qui est bien souvent du même format qu'un CC VL, je ne vois pas la difficulté supplémentaire, si ce n'est que la différence de poids engendre la nécessité d'anticiper encore plus les distances de freinage.

Pour ce qui est d'un format nettement supérieur, techniquement, cela commence à devenir beaucoup plus compliqué.... Ceci étant, j'ai conduit d'énormes engins porte fusée à l'armée, et je n'ai pas été précisément ému passé les premiers temps.

Je suis d'avis par contre de prendre un peu leçons pour piloter un CC tractant une remorque classique. J'ai tracté par le passé une grosse caravane attelée à un 4/4 sans problème. Mais, il y avait la visibilité requise. Sur un CC, il en va différemment.

Reste à trouver une auto école qui soit capable d'enseigner cet art délicat...

Bon dimanche

Jean-Paul
Jean-Paul

Denise
Invité enregistré

Message non lu par Denise »

Denise je t'ai trouvé une solution, tu prends la nationalité Française. :grin: :grin: :grin: c'est à la mode aujourd'hui.
Bonjoure André,
Tu es bien gentil mais quand je vois toutes les c...... qui se passent en France je ne regrette absolument pas de n'être pas française :lol: :lol: :lol:
surtout quand on voit le nombre de ceux qui change de pays :!: :!:
Amicalement et @++++++++++

Denise

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »