Message non lu
par Georges37 »
Pour Pierre-André
Mon LV n'est pas équipé d'un wc à cassette mais d'un wc avec broyeur, avec une cuve de 60 litres qui reçoit ce qui sort du broyeur, appelée cuve d'eaux noires.
Ce système (broyeur + cuve) équipe en général les grands liners (Morelo, Concorde etc...) mais avec des cuves plus volumineuses. Il équipait les liners Le Voyageur dont la production a été abandonnée. Sur les LV il s'agissait d'une option qui était semble-t-il très onéreuse (+/- 2 000 €) qui a eu peu de succès et qui, je pense, n'a pas été proposée très longtemps.
Cette cuve d'eaux noires est positionnée dans le double plancher, sous les banquettes du salon avant.
Elle n'est pas en plastique comme les cuves d'eau propre et d'eaux grises mais en tôle galvanisée. Elle est couverte d'une moquette noire collée dessus, sans doute pour l'insonoriser en supprimant les résonances.
Je suppose que cette cuve est "maison", fabriquée par Le Voyageur.
A la sortie il y a une vanne "guillotinne" en diamètre 80 mm, pour avoir accès à l'intérieur de la cuve la seule solution est de démonter cette vanne.
Cependant, aucun risque de bouchage à priori avec un diamètre pareil, que j'ai d'ailleurs réduit à 40 mm sous le camping-car pour éviter les projections.